Bilan lecture de l'année 2023


Je conserve le format adopté en 2022 pour ce bilan livresque annuel ! Cette année, c'est de mes neuf meilleures lectures de 2023 que j'ai décidé de vous reparler. Si l'année s'est terminée de manière un peu morose, il y a quand même eu de belles découvertes et de bons moments.

59 livres lus, soit un total de 25514 pages, avec une note moyenne de 3,7/5, comme les deux dernières années, mais seulement 2 coups de cœur. Comme d'habitude, vous trouverez le récapitulatif de mes lectures, mois par mois, dans la suite, et pour la visualisation en images, je vous renvoie à mes statistiques sur le site Goodreads.


2023 en neuf romans

1. J'irai tuer pour vous, de Henri Lœvenbruck - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Un roman dur qui nous offre l’opportunité d’entrer dans les coulisses, du gouvernement mais aussi de la DGSE et de la DST, et auquel Marc Masson et Olivier Dartan apportent une humanité hors du commun. Le travail de l’auteur a dû être colossal, mais sa plus belle réussite reste le personnage de Marc, qui me hantera longtemps, je crois. Lisez-le !

2. Les contes suspendus, de Guillaume Chamanadjian - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
L’intrigue en elle-même est passionnante ! Le rythme est habilement dosé, et on sent que l’auteur savait précisément où il voulait nous amener. Les fils se rejoignent, y compris ceux tissés avec Capitale du Nord, toutes les réponses nous sont apportées. La tension ne se contente pas de monter tout au long de ce volume, mais tout au long des trois tomes. On ne s’ennuie pas une seconde ! Les contes suspendus vient donc clore magistralement cette saga, dont je regrette déjà l'univers et les personnages. Un petit conseil : ne la manquez surtout pas !

3. Le tueur intime, de Claire Favan - ★★★★
La suite, Le tueur de l’ombre, a rejoint ma PAL numérique illico presto, je n’ai pas pu résister. Je ne peux que me féliciter d’avoir découvert Claire Favan et une chose est sûre : j’ai bien l’intention de dévorer toute sa bibliographie ! On n’est pas passé loin du coup de cœur, vraiment.

4. Erectus, de Xavier Müller - ★★★★
Xavier Müller maîtrise parfaitement bien son histoire et réussit à en faire un roman vraiment prenant. L’écriture est efficace et les questionnements des personnages nous interpellent. Certains parleront d’un sentiment de déjà-vu, d’autres de certains petits clichés. Je me suis contentée de me laisser porter et je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai passé un excellent moment avec ce thriller et j’ai hâte de découvrir la suite.

5. La loi du sanctuaire, d'Elodie Bouchet - ★★★★
Je me suis laissée emporter avec une facilité déconcertante. Le seul bémol que je signalerais, c’est peut-être l’épilogue qui n’apporte, selon moi, pas grand-chose au schmilblick. Le reste m’a charmée : un univers sympathique et original, des personnages touchants, une intrigue assez complexe et plutôt bien construite. De quoi passer un agréable moment de lecture. Je vous recommande bien volontiers La loi du sanctuaire et j’ai hâte de lire à nouveau Elodie Bouchet.

6. La cité corrompue, de Leigh Bardugo - ★★★★
Pas de manichéisme ici, les choses ne se terminent pas forcément bien pour tout le monde, il n’y a pourtant pas d’épanchement larmoyant. Un petit pincement au cœur en refermant ce second tome, à la perspective de quitter la cité de Ketterdam ainsi que Kaz, Inej, Jesper, Wylan, Nina, Matthias et même Kuwei, mais comme diraient les Dregs : pas de sanglots, pas de tombeaux.

7. La fille dans la tour, de Katherine Arden - ★★★★
À bien y regarder, j’ai tout aimé dans ce roman ! C’est un voyage extraordinaire, magnifiquement porté en livre audio par la voix de Sylvain Agaësse, qui semble faite pour lire ce genre d’histoires inspirées des contes. J’ai vraiment hâte de me procurer le troisième et dernier tome, L’hiver de la sorcière, et de me laisser à nouveau bercée par la chaleur de ses intonations. Mais peut-être que j’attendrai cet hiver pour accentuer encore cette impression de cocooning !

8. La ballade de Pern, intégrale 1, d'Anne McCaffrey - ★★★★
Je suis heureuse de m’être lancée dans cette redécouverte de la saga, et j’ai bien l’intention de poursuivre sur ma lancée. Pas tout de suite, bien sûr, car j’ai besoin de changer souvent de registre et d’univers pour apprécier, mais l’intégrale 2 viendra sans doute dans deux ou trois mois. Elle est déjà dans ma PAL à attendre bien sagement son tour. En tout cas, je recommande cette lecture de grand cœur, c’est un classique de la science-fantasy et il serait dommage de passer à côté.

9. Le cercle et la flèche, de Patrick Ness - ★★★★
Âmes sensibles s’abstenir, c’est un roman sombre et dur ! Patrick Ness poursuit sa réflexion autour de la soif de pouvoir, de la violence, de la guerre et de ce que tout cela peut engendrer sur un esprit aussi malléable que celui d’un adolescent. Avec ce récit, on accède au YA dans ce qu’il a de plus réussi : une histoire qui parle d’ados mais de manière terriblement adulte, avec des problématiques d’adultes. Il y a de vraies questions qui sont soulevées, avec beaucoup de nuance et des idées fortes.


Récapitulatif détaillé

Janvier 2023
Demain, le jour, de Salomon de Izarra - ★★★☆☆ 
Insignis, de Charlotte Letourneur - ★★★★☆ 
Sång, de Johana Gustawsson - ★★★★☆ 
Le tueur intime, de Claire Favan - ★★★★
Les cendres d'Auranos, de Morgan Rhodes - ★★★☆☆

Février 2023
Erectus, de Xavier Müller - ★★★★
Après la fin, de Barbara Abel - ★★★☆☆ 
Nous regrettons la mort, d'Arnaud Cazelles - ★★★☆☆ 
Le serment orphelin, de Pierre Grimbert - ★★★☆☆  
Un pays de fantômes, de Margaret Killjoy - ★★★☆☆  

Mars 2023
J'irai tuer pour vous, d'Henri Lœvenbruck - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
La chronique des Bridgerton, intégrale 2, de Julia Quinn - ★★☆☆☆
Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers - ★★★★☆ 
Célestopol, d'Emmanuel Chastellière - ★★★☆☆
Rémanence, de Jérôme Camut & Nathalie Hug - ★★★☆☆
L'ombre des anciens, de Pierre Grimbert - ★★★★☆ 
Le serpent, de Claire North - ★★★★☆  

Avril 2023
Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger - ★★★★☆ 
Complot, de Nicolas Beuglet - ★★★☆☆
La loi du sanctuaire, d'Elodie Bouchet - ★★★★
Conte de fées, de Stephen King - ★★★★☆ 

Mai 2023
La désolation, de Pierre Bordage - ★★★☆☆
La part de l'ange, de Maria Adolfsson - ★★★★☆ 
Trois lucioles, de Guillaume Chamanadjian - ★★★★
L'heure des fous, de Nicolas Lebel - ★★★☆☆
L'armée de Darwin, de Xavier Müller - ★★★☆☆

Juin 2023
Le doyen éternel, de Pierre Grimbert - ★★★★☆ 
La cité corrompue, de Leigh Bardugo - ★★★★
L'arbre-tombe, de Rose P. Katell - ★★★☆☆
Le jour des morts, de Nicolas Lebel - ★★★☆☆
Le retour du Hiérophante, de Robert Jackson Bennett - ★★★☆☆
Les chiens de Détroit, de Jérôme Loubry - ★★★☆☆

Juillet 2023
Taupe, de Nico Bally - ★★★★☆ 
Deuils de miel, de Franck Thilliez - ★★★★☆ 
La fille dans la tour, de Katherine Arden - ★★★★
L'unité Alphabet, de Jussi Adler-Olsen - ★★★☆☆
La voie des ombres, de Brent Weeks - ★★★★☆ 

Août 2023
La Ballade de Pern, intégrale 1, d'Anne McCaffrey - ★★★★ 
La neige et la cendre, de Diana Gabaldon - ★★★☆☆
Sorcier d'empire, de François Baranger - ★★★★☆ 

Septembre 2023
L'innocence des bourreaux, de Barbara Abel - ★★★☆☆
Les contes suspendus, de Guillaume Chamanadjian - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Liquide inflammable, de Robert Bryndza - ★★★★☆ 
Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan - ★★★☆☆
Citadins de demain, de Claire Duvivier - ★★★★☆ 
La voix du couteau, de Patrick Ness - ★★☆☆☆

Octobre 2023
American predator, de Maureen Callahan - ★★★☆☆
Le tombeau des immortels, de Victor Dixen - ★★★☆☆
Nos âmes au diable, de Jérôme Camut & Nathalie Hug - ★★★★☆ 
Evana, de Justine C.M. - ★★★★☆ 
In vino veritas, de Magali Collet & Isabelle Villain - ★★★☆☆ 

Novembre 2023
Second sorcier, de François Baranger - ★★★★☆ 
Le cercle et la flèche, de Patrick Ness - ★★★★  
Mort aux geais !, de Claire Duvivier - ★★★★  
Exploration & frontières culturelles, du Collectif Oneiroi - ★★★★☆ 

Décembre 2023
La chute des géants, de Ken Follett - ★★★☆☆ 
La guerre du bruit, de Patrick Ness - ★★★☆☆ 
Les marches des géants, de Manon Fargetton - ★★★☆☆  
La ballade de Pern, intégrale 2, d'Anne McCaffrey - ★★★☆☆


Il me reste à souhaiter faire toujours mieux et réussir à nouveau mon challenge Goodreads. Je vous souhaite à tous une excellente année 2024. Qu'elle soit livresque ou ne soit pas !

2 commentaires

  1. Bravo pour ton bilan !
    Je vois que toi aussi tu as peu de coups de coeur... Quant à La ballade de Pern, la série me tente depuis un moment.
    Je te souhaite une très belle année livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu te lances dans Pern, je te déconseille les intégrales. Les romans ne s'y trouvent pas dans l'ordre chronologique des événements et c'est carrément dommage. Belle année aussi !

      Supprimer