J'irai tuer pour vous, d'Henri Lœvenbruck

Thriller d’espionnage basé sur des faits réels, J’irai tuer pour vous est ma troisième excursion dans les écrits d’Henri Lœvenbruck après Sérum en 2012 et L’apothicaire en 2013. C’est une plongée chaotique au sein des services du renseignement français, à l’heure où les premiers attentats islamiques frappaient la France au milieu des années 80. Un titre choc pour un roman dur, dont certaines phrases percutent comme une balle de fusil, au héros tellement touchant qu’il en devient inoubliable. Retour sur mon premier coup de cœur de 2023, mes premières larmes aussi.

Marc Masson est un jeune homme dont la colère latente ne demande qu’à s’exprimer. Un homme brutal mais au rare désir de justice. Un homme droit dans ses bottes, dont la seule et unique motivation est de défendre les opprimés, et plus globalement le peuple français. Jusqu'à s’oublier lui-même… Déserteur de l’armée française parce qu’il avait le sentiment de ne pas être utile, il n’échappe à la prison qu’en acceptant de devenir clandestin pour la DGSE. Comprenez un agent externe, connu de son seul officier traitant. Un travail qui lui va comme un gant.

Malgré l’extrême violence dont il fait parfois preuve, c’est un personnage extrêmement touchant. De par son abnégation, pour commencer, car il est prêt à tout pour la France, pour le peuple français, mais aussi de par son vécu, difficile s’il en est, et son authenticité. C’est un homme de l’ombre, humble et d’une sensibilité parfois déconcertante. On suit aussi son officier traitant, Oliver Dartan, dont l’intégrité fait souvent tâche dans ce panier de crabes que constitue le gouvernement français et ses institutions.

Car l’histoire prend place au milieu des années 80, dans un contexte géopolitique extrêmement difficile. Alors que Paris fait face à une série d’attentats meurtriers, des journalistes français sont pris en otages au Liban. Leur sort est entre les mains des politiques, censés négocier au mieux leur libération. Mais c’est aussi l’époque des élections présidentielles. François Mitterrand et Jacques Chirac cohabitent à la tête de l’Etat, mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit, et c’est bien sûr au détriment des otages. Un scénario complexe et terrifiant, mais extrêmement intéressant.

Un roman dur qui nous offre l’opportunité d’entrer dans les coulisses, du gouvernement mais aussi de la DGSE et de la DST, et auquel Marc Masson et Olivier Dartan apportent une humanité hors du commun. Le travail de l’auteur a dû être colossal, mais sa plus belle réussite reste le personnage de Marc, qui me hantera longtemps, je crois. Lisez-le !

“Je suis la balle dans votre fusil. C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue. [...] Dites seulement une parole, j’irai tuer pour vous. [...] Et puis, enfin, la France apparaît au bout de mon chemin. Cette France pour laquelle j’aurais donné ma vie, et la donnerais encore.”

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Plus d'informations

J'irai tuer pour vous, d'Henri Lœvenbruck
Editions J'ai Lu (2019) - 832 pages - Support papier - Thrillers & Polars

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d'opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Le site de l'auteur : https://www.henriloevenbruck.com/

0 commentaires