La chute des géants, de Ken Follett

On se retrouve aujourd’hui avec le premier tome de l’une des sagas historiques les plus réputées de Ken Kollett, Le siècle, tome 1 : La chute des géants. En 1911, la Première Guerre mondiale s’apprête à déferler sur le monde et nous suivons cinq familles sur plus d’une décennie, au rythme des bouleversements de l’Histoire. Habitué des pavés historiques, l’auteur ne déroge pas à la règle et nous propose ici un tome de plus de 1000 pages en format poche, soit près de 38 heures d’écoute en audiolivre.

On y découvre la destinée de plusieurs personnages de nationalités différentes : des anglais, des russes, un américain et un allemand. Certains sont extrêmement touchants, d’autres agaçants au possible. Les points de vue alternent et il y en a pour tous les goûts même si, dans l’ensemble, tout cela reste très manichéen. Ken Follett se sert de leur histoire pour illustrer la grande, et si sur le papier, l’offre est alléchante, j’avoue que j’ai eu un peu de mal sur la durée.

Comme souvent, notamment dans sa saga Kingsbridge, l’auteur décrit par le menu le quotidien de ses héros. Intellectuellement, j’étais bien sûr intéressée, surtout par les dessous de la guerre. Le pourquoi du comment il y a eu la guerre, ce qu’en pensaient les populations des différents pays, la manière dont elle s’est achevée et comment le traité d’armistice a en quelque sorte été le prélude à la Seconde Guerre mondiale. Je dois cependant bien reconnaître que je n’ai pas été transportée, ou en tous cas pas autant que je l'aurais aimé.

Il ne fait aucun doute que l’auteur a dû fournir un titanesque travail de documentation. De la lutte des classes au féminisme, en passant par les tranchées et la montée du bolchevisme, tout y passe. Mais à la longue, certains passages du récit m’ont carrément ennuyée, surtout ceux qui concernaient Lev, lequel me tapait sur les nerfs. C’est bien bien long, et de trop nombreux détails viennent alourdir la lecture - ou l’écoute dans mon cas -, la rendant un peu indigeste. D’autant plus que les événements sont somme toute assez prévisibles, quand on y pense.

Une lecture en demi-teinte, donc. J’ai apprécié les aspects historiques purement liés à la guerre et je me suis attachée à la plupart des personnages, sauf Lev en fait, mais comme pour Kingsbridge, j’aurais aisément pu me passer d’un bon tiers du roman ! Sans parler du fait que la France n’est qu’un vaste champ de bataille dans l’histoire et que j’aurais bien voulu avoir un point de vue français. Je lirai probablement les deux tomes suivants un jour ou l’autre, mais peut-être pas tout de suite.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Le Siècle, tome 1 : La chute des géants, de Ken Follett
Audible (2016) - 2275 mn - Support audio - Historique

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Le site de l'auteur : https://ken-follett.com/

0 commentaires