Lux, de Maxime Chattam

On se retrouve aujourd’hui avec le dernier Chattam, Lux. Un roman dont l’auteur a prévenu maintes fois lors de sa sortie qu’il était assez différent de ce qu’il écrit d’habitude, puisqu’il change complètement de registre en s’attaquant au roman d’anticipation. Certains apprécieraient, d’autres pas, il avait l’air d’en être bien conscient dans toutes les interviews que j’ai vues, et nous, nous étions au moins prévenus !

Nous sommes dans un futur proche, tellement proche d’ailleurs qu’on n’a aucun mal à imaginer tous les événements qu’il décrit. La Terre en a par-dessus la tête de l’espèce dominante qui la peuple et la tue à petit feu, alors elle se rebelle et les catastrophes climatiques se succèdent. Si cela ne vous rappelle rien, c’est que vous vivez dans une grotte ! Une thématique déjà abordée par Maxime Chattam, comme point de départ de sa saga Autre monde, mais qui est ici au cœur du récit.

Nous suivons d’une part Zoé, une romancière à succès qui peine à écrire son troisième livre, et sa fille Romy, et d’autre part Simon, qui vient de perdre son fils unique dans la dernière tempête. Leurs destins vont se lier lorsqu’une gigantesque boule de lumière blanche apparaît au-dessus de l’Atlantique. Est-ce un nouveau phénomène climatique ou l’arrivée d’extraterrestres animés ou pas de bonnes intentions ? Nul ne le sait et les nations du monde entier tentent de collaborer pour en avoir le cœur net. Toutes ? Non. Un petit village gaulois… Heu, non, c’est pas ça ! Certains pays sont exclus et ils n’apprécient pas des masses.

Maxime Chattam expose ici un petit côté “donneur de leçon” qui n’a pas plu à tout le monde. En ce qui me concerne, je me suis laissée embarquer sans aucune difficulté, malgré quelques petites longueurs qui ne m’ont, en définitive, pas plus dérangée que cela. J’ai beaucoup aimé les réflexions qui se dégagent du roman, tant sur l’écologie que sur l’espèce humaine en général, et sur ce que nos actes révèlent de nous-mêmes et de notre capacité à tout gâcher par égoïsme, peur ou plus basiquement soif de pouvoir. Les personnages sont sympathiques, le récit est rythmé, même s’il est un peu attendu. Quant au final…

Que vous aimiez les fins ouvertes ou pas, vous serez servi car l’auteur nous propose, en quelque sorte, deux fins alternatives, avec un chapitre additionnel à lire ou pas, au choix. Comme j’aime les auteurs qui s’assument jusqu’au bout, je l’ai lu, évidemment, et je ne le regrette pas : la théorie tient debout et je n’en demandais pas davantage. En bref, pas mon meilleur Chattam, mais un bon moment de lecture et une chouette découverte pour bien commencer 2024 !

Note : 

Plus d'informations

Lux, de Maxime Chattam
Albin Michel (2023) - 505 pages - Support numérique - Science-fiction

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

La page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/ChattamMaxime/

8 commentaires

  1. Hélas, je fais partie de ces personnes qui n'ont pas accroché plus que ça ! En fait, j'ai bien aimé l'histoire même si je lui ai trouvé quelques longueurs mais, pour ce qui est de la fin bis, c'était too much et, pour le coup, si j'avais su, je me serai arrêtée aux remerciements : cette ultime fin était tout ce que je pensais que ce serait et que je ne voulais pas que ce soit. C'est pas que j'aime pas mais, comme j'ai dit, elle fait une peu "trop" et ça casse l'autre fin, en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, tu as fait ton choix, fallait pas la lire ! :p

      Supprimer
    2. C'est bête et méchant : s'il y a quelque chose à lire, même les remerciements sans fin et pas particulièrement intéressant, je lis !

      Supprimer
  2. Au départ, je n'avais pas trop envie de le lire, mais c'est une chronique de Nath (Mes lectures du dimanche), qui m'a convaincue de le tenter. Ton retour vient d'enfoncer le clou et ça tombe bien, je viens de terminer ma lecture en cours, me voilà donc toute dispo à découvrir ce fameux Lux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais tellement rien que ça a été une plutôt bonne surprise ! J'espère qu'il en ira de même pour toi. Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Bon ben voilà, je l'ai commencé hier et pour l'instant (environ 6 chapitres), je passe un bon moment. 😊

      Supprimer
    3. Cool ! Pourvu que ça dure ! :)

      Supprimer