La fille dans la tour, de Katherine Arden

On se retrouve aujourd’hui avec le second volet d’une trilogie doudou, à lire l’hiver au coin du feu. En l’occurrence, j’ai tout faux puisqu’on est en pleine canicule, mais qu’à cela ne tienne, je me suis régalée avec La fille dans la tour. Restée un peu dubitative suite à ma lecture du premier tome, auquel j’avais quand même trouvé pas mal de longueurs, j’ai un peu tardé à me lancer dans cette suite, mais le format audio et la belle voix de Sylvain Agaësse ont eu tôt fait de m’embarquer !

Inspiré des contes et du folklore russes, ce deuxième tome reprend peu ou prou à la fin du précédent. On replonge immédiatement dans les plaines enneigées de la Rus’ et aux côtés d’une Vassia toujours poussée par un désir éperdu de justice et de liberté. L’ambiance est à la fois mystérieuse, magique et profondément épique. À l’heure où des villages sont ravagés et des filles enlevées, Vassia, déguisée en garçon, va jouer les héros jusqu’aux portes du Prince Dimitri à Moscou, protégeant les plus faibles et défiant les puissants.

Vassia est un personnage très attachant. Insouciante et rebelle, impulsive et imprudente, la jeune fille va, par la force des choses, gagner en maturité. Incapable de renoncer à sa liberté, elle l’est tout autant de sacrifier les siens, et elle va devoir faire des choix terribles, ce qui va apporter à l’intrigue nombre de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n’ai pas trouvé la moindre longueur dans ce second tome plus dynamique, plus intense que le premier. Les personnages secondaires sont aussi fascinants, de Morozko à Kassian en passant par la petite Macha, sans oublier Soloveï bien sûr !

Complots politiques et révélations rythment le récit. Si la plume est peut-être un peu moins poétique - et le folklore russe un poil moins présent - elle reste évocatrice à souhaits. L’atmosphère, les décors, les personnages, chaque aspect du roman en bénéficie. Sans oublier la condition des femmes, toujours très présente dans la saga, entre Vassia et son désir de liberté auquel s’oppose la force des habitudes d’une société patriarcale et la résignation de sa sœur Olga.

À bien y regarder, j’ai tout aimé dans ce roman ! C’est un voyage extraordinaire, magnifiquement porté en livre audio par la voix de Sylvain Agaësse, qui semble faite pour lire ce genre d’histoires inspirées des contes. J’ai vraiment hâte de me procurer le troisième et dernier tome, L’hiver de la sorcière, et de me laisser à nouveau bercée par la chaleur de ses intonations. Mais peut-être que j’attendrai cet hiver pour accentuer encore cette impression de cocooning !

Note : 

Plus d'informations

Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 2 : La fille dans la tour, de Katherine Arden
Audible Studios (2020) - 814 mn - Support audio - Fantastique & Horreur

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

Le site de l'autrice : http://katherinearden.com/

0 commentaires