La loi du sanctuaire, d'Elodie Bouchet

C’est dimanche et on se retrouve avec la chronique d’un ouvrage qui m’intrigue depuis sa sortie : La loi du sanctuaire, d’Elodie Bouchet. Un roman de fantasy truffé de belles idées, aux personnages attachants et avec des dragons, s’il vous plaît ! Si, si, c’est important, les dragons, c’est la petite cerise sur le gâteau de la bonne fantasy. Pour moi, en tout cas. Retour sur une jolie surprise et une belle découverte.

Fils de duc, Darel est lieutenant dans l’armée. Il est chargé de se rendre au sanctuaire de Sarano acheter une prophétie sur l’évolution de la guerre qui oppose les royaumes de Danavie et de Valeans. Orpheline, Elyne est initiée au sanctuaire, elle assiste les oracles dans leurs prophéties et se satisfait pleinement de sa situation. Jusqu’au jour où elle découvre qu’on lui a caché la vérité sur un tas de choses, notamment le fait qu’elle est elle-même une oracle et que l’on abuse de ses pouvoirs à son insu. Dès lors, la jeune femme décide de prendre son destin en main.

Cela commence comme un roman de fantasy tout simple, sans prétention et assez classique. Seulement c’est tellement truffé de belles idées qu’on se laisse très vite prendre dans les filets d’Elodie Bouchet, et qu’on se surprend à tourner les pages sans plus pouvoir s’arrêter. L’autrice détourne les codes avec brio. La magie est nocive aux oracles, elle dénature leurs prophéties. Elle blesse les dragons, qui considèrent donc les mages comme une menace alors qu’ils sont irrémédiablement attirés par ce que dégagent les transes des prophètes. Tout un contexte original et bien construit, sans parler des enjeux politiques.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont terriblement attachants. Bien qu’assez discrets de prime abord, les deux héros n’en sont pas moins déterminés. Refusant d’être exploitée, Elyne réalise vite que sa seule chance de liberté est de trouver des preuves des exactions du sanctuaire. Elle mettra tout en œuvre pour cela, au péril de sa vie. Quant à Darel, c’est un gentil, un vrai, ce qui ne veut pas dire naïf ou niais, c’est juste un homme bon. On n’échappe pas à leur histoire d’amour mais elle est assez discrète et ne m’a pas dérangée, moi que cela a tendance à agacer. Ils sont entourés de personnages secondaires qui apportent un peu de pep’s à tout ça, à commencer par Sara, le familier de Darel.

Je me suis donc laissée emporter avec une facilité déconcertante. Le seul bémol que je signalerais, c’est peut-être l’épilogue qui n’apporte, selon moi, pas grand-chose au schmilblick. Le reste m’a charmée : un univers sympathique et original, des personnages touchants, une intrigue assez complexe et plutôt bien construite. De quoi passer un agréable moment de lecture. Je vous recommande bien volontiers La loi du sanctuaire et j’ai hâte de lire à nouveau Elodie Bouchet.

Note : 

Plus d'informations

La loi du sanctuaire, d'Elodie Bouchet
Editions Gulf Stream (2022) - 420 pages - Support papier - Fantasy

Le Sanctuaire de Sarano est intouchable. En vendant des prophéties aux puissants de tous les horizons, la supérieure Tinavia impose inéluctablement son influence. Alors quand Élyne, une oracle, apprend qu’elle a été manipulée et exploitée pour ses dons, elle n’a d’autre choix que de disparaître. Sous la protection inattendue de dragons, elle fuit jusqu’au campement du lieutenant Darel, qu’elle convainc de la perversité de Tinavia. Problème : le jeune homme dispose de pouvoirs magiques annihilant le potentiel prophétique de l’oracle… Au mépris du danger, les deux jeunes gens enquêtent sur les manigances du Sanctuaire. La vérité est en mesure de bouleverser le cours de la guerre des royaumes, mais exposer des preuves pourrait bien leur coûter la vie.

Le site de l'autrice : https://elodiebouchet.fr/

0 commentaires