L'armée de Darwin, de Xavier Müller

On se retrouve aujourd’hui en direct d’une terrible déception. J’avais tellement aimé le premier tome de la saga de Xavier Müller, Erectus, que je me suis dépêchée de me procurer le second et de m’y plonger, non sans me demander, quand même, ce que l’auteur allait pouvoir inventer après ça. Mon intuition n’était pas très éloignée de la vérité : difficile de faire mieux, et même aussi bien, sans tomber dans la surenchère assez peu crédible.

L’armée de Darwin nous ramène auprès d’Anna quelques années après la fin d’Erectus. Elle s’est installée au Kenya avec sa fille (et celle de Yann) de sept ans, une enfant qu’on nous présente comme précoce, et qui se comporte en effet comme une ado du double de son âge. Toutes deux semblent heureuses, elles ont trouvé un équilibre, jusqu’au jour où un nouveau virus se répand. Un virus fabriqué par l’Homme, cette fois, qui a tous les symptômes du Kruger mais en plus virulent et qui transforme dix pour cent des infectés en surhomme aux pouvoirs surnaturels appelés Ganesh.

Je suis un peu passée à côté, et ce pour plusieurs raisons. La première est une question de crédibilité. Nos ancêtres Homo Erectus auraient été doués de télépathie et capable d’entrer en transe comme des shamans et d’avoir des visions ? Je ne suis pas paléontologue, loin de là, mais j’avoue que la couleuvre a eu du mal à passer. Sans parler des capacités des Ganesh : sans trop entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, seulement trois d’entre eux réussissent à prendre le contrôle mental de tous les erectus à travers le monde ! Vous avez dit too much ?

La seconde raison, c’est que l’intrigue s’attache un peu trop souvent à des personnages dont on n’a pas grand-chose à faire, tout simplement parce qu’on ne les connaît pas et qu’ils ne font que passer. Durant ces passages, j’avoue m’être un peu ennuyée. Par exemple, Anna disparaît pendant une partie du récit. J’aurais préféré lire ce qu’il lui arrivait plutôt que découvrir de nouveaux personnages très secondaires et amenés à disparaître aussi vite qu’ils étaient apparus. J’avais un peu l’impression que l’auteur faisait du remplissage pour éviter certains sujets, à des fins de maintien du suspens peut-être.

Ajoutez à cela un dénouement un peu trop brutal, et vous prendrez la pleine mesure de ma déception. Au final, le premier tome se suffisait à lui-même et peut-être que Xavier Müller aurait dû se contenter de celui-là et passer à tout autre chose. Je ne suis pas sûre d’avoir très envie de terminer la trilogie, en tout cas pas tout de suite. Je crains que Le dernier hiver ne soit encore plus tiré par les cheveux. Est-ce que certains d’entre vous l’ont lu ?

Note : ☆☆

Plus d'informations

Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin, de Xavier Müller
XO Editions (2021) - 488 pages - Support numérique - Thrillers & Polars

Le retour du virus. Plus puissant et terrifiant que jamais… Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l’humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s’éteindre. Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l’on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d’entre eux sont assassinés. D’autres disparaissent… Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ? Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages… La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations. Pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus. Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète. Pour le monde entier, le début d’un combat dantesque…

2 commentaires

  1. Outch, je comprends ta déception rien qu'en découvrant les capacités télépathiques. Je me contenterai donc du premier, quand je prendrai enfin le temps de le découvrir. Merci pour ton retour et les échanges sur les RS, en tout cas ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage parce que je n'étais pas passée loin du coup de cœur avec le premier tome. Ma déception n'en est que plus vive, tu imagines. A bientôt sur les réseaux ! ;)

      Supprimer