Je rattrape mes chroniques en retard avec un petit roman jeunesse autoédité : Taupe, de Nico Bally. Comme indiqué en sous-titre, ce récit aurait pu être le premier voyage extraordinaire de Jules Verne, lequel a effectivement disparu pendant des jours durant son enfance. Un mystère dont la résolution demeure incertaine, aujourd’hui encore. L’auteur nous propose ici sa version, une ébouriffante aventure au centre de la Terre, originale et bien menée.
Jules est un jeune garçon curieux, trop sans doute. Alors que son père l’emmène sur le chantier d’une obscure machine dont il a participé au financement, le jeune garçon pénètre à l’intérieur et s’y retrouve piégé au moment du départ. Le voilà parti pour un long voyage en direction du centre de la Terre, où l’équipage est censé établir une colonie. Autant vous dire que ce jeune passager clandestin n’est pas le bienvenue. Il va devoir faire ses preuves pour ne pas être jeté à la (mer) terre !
Ce court roman est idéal pour faire connaître le steampunk aux jeunes lecteurs. Taupe est une machine extraordinaire dont j’ai beaucoup aimé découvrir les secrets. Pour compenser l’eau et la nourriture qu’il va consommer, Jules doit, malgré son jeune âge, se rendre utile. Pour ce faire, on lui fait successivement découvrir les différents métiers du bord jusqu’à ce qu’il trouve sa place. Ce sera l’occasion pour lui de gagner en maturité au contact de personnages hauts en couleur, et pour le lecteur de réaliser à quel point Nico Bally a imaginé sa machine, son fonctionnement et celui de cette petite communauté dans les moindres détails.
L’intrigue est dynamique et pleine de rebondissements. Taupe rencontre de nombreux obstacles, tant naturels que relevant du sabotage, ce qui va amener Jules à découvrir la vérité sur les 50 passagers qui participent à cette expédition. Une vérité bien effrayante pour un petit garçon de 11 ans qui va être confronté à certains événements dramatiques… La plume de Nico Bally a beau s’adresser à de jeunes lecteurs, elle n’est pourtant pas simpliste. Elle est agréable et fluide, et nous embarque facilement dans cet univers si bien pensé, aux décors bluffants.
Une machine mystérieuse, des personnages sympathiques et une aventure pleine de pep’s. Tout pour faire de ce court roman de science-fiction une jolie découverte, en clin d'œil aux écrits de Jules Verne. Un livre qui plaira sans nul doute à nos chères têtes blondes, qui en redemanderont. À découvrir et faire découvrir.
Autoédition (2015) - 164 pages - Support numérique - Pour les 9/12 ans
Un beau jour de 1864, Jules Scartaris, un jeune garçon, se retrouve victime de sa curiosité. Entré discrètement dans une étrange machine, en compagnie d'un chat tout aussi fouineur, il voit, impuissant, l'appareil se refermer sur lui et commencer à s'enfoncer dans le sol. Car Taupe (puisque tel est le nom de cet engin aux faux airs de Nautilus) vient d'entamer sa mission, et celle-ci consiste à atteindre le centre de la Terre... Passager clandestin malgré lui, Jules devra travailler pour justifier sa présence à bord. Louvoyant entre les personnages hauts en couleur parfois amicaux, mais pas toujours qui composent l'équipage, il lui faudra participer à toutes les tâches qui contribuent à faire fonctionner le vaisseau souterrain. Il y découvrira les secrets de la machine, mais aussi ceux des hommes... Une aventure steampunk qui, entre humour et suspense, remet au goût du jour la grande tradition de Jules Verne.
0 commentaires