On se retrouve aujourd’hui avec, enfin, mon second coup de cœur de l’année 2023, et il était temps ! Dernier tome de la trilogie Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian, Les contes suspendus est une petite merveille qui vient clore les aventures de Nox. On le retrouve alors que lui et son ami Symètre ont fui Gemina suite aux évènements du tome précédent, en direction d’un domaine qu’il aurait hérité de son père putatif, La Tour de Garde. Bien décidé à revendiquer ses terres, Nox n’est pourtant pas sorti de l’auberge car les lois de Dehaven lui sont inconnues et ses anciens ennemis l’ont tout sauf oublié.
Si Guillaume Chamanadjian étoffe ici son univers en l’imbriquant à celui de Capitale du Nord, de Claire Duvivier, il nous offre aussi des révélations sur le Nihilo et ses créatures. Il propose ainsi une belle réflexion sur les contes et la manière dont ils se transmettent pour acquérir une vie propre. J’appréciais déjà beaucoup la manière dont les Géminiens étaient attachés à leur cité, fondée sur la base d’un conte, et le fait que les histoires occupent une part si importante de leur culture. Mais cet aspect atteint ici son apogée et c’est vraiment très bien fait. Le titre de ce troisième opus n’a rien d’innocent. Cependant, je m’en voudrais de trop en dire et de vous gâcher le plaisir, alors chut !
En parallèle, on assiste à une belle évolution de Nox, le personnage principal de cette trilogie. Après tout ce qui lui est tombé sur la tête dans les tomes précédents, il pouvait difficilement rester Nohamux de la Caouane et cela, l’auteur l’a bien compris. Au fur et à mesure de la reconstruction de la Tour de Garde, une ruine au début du roman, on assiste aussi à celle de Nox, qui devra se choisir une nouvelle identité, décider qui il veut être et ce qu’il veut faire de sa vie et de son domaine. Nox évolue donc beaucoup, et pourtant j’ai envie de dire qu’il ne change pas, il conserve ce côté un peu naïf qui le met dans des situations périlleuses. Quant au domaine, beaucoup le considèrent comme un rêve d’enfant, une utopie, et pourtant…
L’intrigue en elle-même est passionnante ! Le rythme est habilement dosé, et on sent que l’auteur savait précisément où il voulait nous amener. Les fils se rejoignent, y compris ceux tissés avec Capitale du Nord, toutes les réponses nous sont apportées. La tension ne se contente pas de monter tout au long de ce volume, mais tout au long des trois tomes. On ne s’ennuie pas une seconde ! Les contes suspendus vient donc clore magistralement cette saga, dont je regrette déjà l'univers et les personnages. Un petit conseil : ne la manquez surtout pas !
Editions Aux Forges de Vulcain (2023) - 501 pages - Support numérique - Fantasy
Nox, ancien commis d’épicerie devenu négociateur de la maison de la Caouane, doit quitter la ville de Gemina suite à des événements terribles. Accompagné de son ami Symètre, il arrive enfin au domaine de la Tour de Garde, où il veut construire un havre de paix, loin des machinations de la Cité. Des nouvelles amitiés et des rencontres inattendues lui permettront de se lancer dans cette aventure, mais l’influence de Gemina s’étend bien au-delà des enceintes de la ville, et Nox devra affronter une menace ancestrale afin de protéger son utopie.
0 commentaires