Sorcier d'Empire, de François Baranger

On se retrouve aujourd’hui avec une uchronie qui prend place au début du XIXe siècle. Nous sommes en 1815 et Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’un sorcier qui pratique l’Art Obscur, une mystérieuse forme de magie. Premier volume d’une tétralogie, Sorcier d’empire constitue ma première excursion dans l’univers de François Baranger. C’est aussi un tome d’introduction à la saga Ars Obscura, certes, mais c’est une entrée en matière alléchante au contexte riche et passionnant.

Très intriguée par cette dark fantasy historique, je me suis procuré ce roman dès sa sortie. S’il a été un peu plus compliqué de le caser dans mon calendrier de lecture, je ne regrette vraiment pas cet achat. La France est au cœur d’intrigues politiques complexes mais pas seulement, elle doit aussi affronter des manifestations surnaturelles dangereuses, les fameuses bulles noires, dont sortent des monstres assez immondes, ainsi qu’une bonne donne d’ésotérisme par-dessus le marché. L’ambiance est très réussie et l’intrigue est portée par toute une galerie de personnages.

Peut-être un peu trop d’ailleurs, car si l’on s’attache facilement à certains d’entre eux, les deux héros évidemment, d’autres nous sont un peu indifférents et les chapitres qui leur sont consacrés m’ont paru un peu longuets. Ceux du point de vue d’Irina et de son espion anglais, par exemple. On sent que l’auteur pose le décor, et nous offre une vision exhaustive de la situation dans l’Empire et au-delà de ses frontières, mais je me suis parfois demandé si elle avait réellement besoin de l’être autant ! Exhaustive, je veux dire. C’est mon seul bémol, la raison pour laquelle je ne ressors pas tout à fait séduite par cette lecture.

Malgré cela, je me suis délectée de l’atmosphère de cette France du XIXe siècle, où font rage la magie, l’ésotérisme et les complots politiques. L’intrigue est ambitieuse, on sent bien que ce n’est que le début, et la plume de l’auteur habile à créer une ambiance sombre et mystérieuse. Si le roman souffre un peu du manque d’action et de la redondance de la quête de Ludwig et Ethelinde, le final est très réussi et donne envie de se jeter sur la suite, annoncée chez Denoël dès le 13 septembre prochain, heureusement ! Une chose est sûre, il ne tardera pas à rejoindre ma PAL.

Immersif, ce premier tome permet de poser les bases du contexte et de l’intrigue. Si la multiplicité des points de vue introduit quelques petites longueurs, le potentiel est énorme et j’attends la suite avec grande impatience.

Note : 

Plus d'informations

Ars Obscura, tome 1 : Sorcier d'Empire, de François Baranger
Editions Denoël (2023) - 487 pages - Support numérique - Fantasy (uchronie)

1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante. En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes. Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins. Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

Le site de l'auteur : https://www.francois-baranger.com/

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ce roman, mais le contexte et l'ambiance mystique me donne énormément envie de me plonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer