Après un final pour le moins alléchant, le second tome du Secret de Ji m’avait laissée avec l’impérieuse envie de poursuivre l’aventure sans plus tarder. C’est chose faite, toujours en audio, et on se retrouve aujourd’hui avec L’ombre des anciens, l’avant-dernier tome du premier cycle. On retrouve nos héritiers exactement là où on les avait laissés. Ils ont toujours des tueurs aux trousses et ne savent toujours pas avec précision pour quelle raison ! En quête de réponses, les voilà partis pour Romine, où ils espèrent en obtenir à la Tour Profonde, la plus grande bibliothèque de leur monde.
L’aventure est bien présente dans ce tome au rythme assez intense. Il se passe beaucoup de choses et Pierre Grimbert nous propose un certain nombre de révélations. Son point fort reste indéniablement ses personnages, auxquels nous nous sommes déjà attachés et qui restent très sympathiques, mais il n’y a pas que ça. Certaines situations ont certes tendance à se résoudre un peu trop facilement, pourtant l’univers est bien construit et on voyage beaucoup. Chaque endroit visité par les héritiers est l’occasion de nouvelles découvertes passionnantes.
Les personnages gagnent en profondeur, Yan, Lana et même Bowbaq. On en apprend plus sur Lana et son ancêtre, le fameux Maz Achem, celui par qui nos héros espèrent obtenir le fin mot de l’histoire, savoir ce qu’il s’est réellement passé sur l’île Ji lorsque leurs ancêtres s’y sont rendus. On comprend enfin quel est le vrai secret de Ji et quelles en sont les conséquences sur le présent des héritiers. Nouveauté dans cet opus : on suit aussi ce qui se passe du côté de l’ennemi, ce qui nous donne un meilleur aperçu de sa puissance et de sa duplicité, et génère une certaine tension.
C’est un récit plein d’humanité, au cours duquel on ne s’ennuie pas une seconde, mais qui fait la part belle à ses héros. Bon, ils sont très classiques mais on ne peut pas s’empêcher de les apprécier. Le style est fluide sans être trop simpliste, et pourra attirer aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. C’est une excellente saga pour entrer dans le genre de la fantasy. Mais ne rêvez pas, on n’a pas encore toutes les réponses et le final nous incite fort à nous lancer dans le quatrième et dernier tome du Secret de Ji.
Côté audio, Paul Bertin-Hugault et Sébastien Rajon trouvent moyen de faire varier les voix sans tomber dans le ridicule. C’est toujours ma grande crainte, certains s’y essaient avec plus ou moins de bonheur et cela devient vite plus énervant qu’autre chose. Pas ici. L’écoute est plaisante, le récit palpitant et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Très bientôt sans doute.
Editions Audible (2022) - 608 mn - Support audio - Fantasy
Combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq et les enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ? De la Tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes. Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ? Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation...
Le site de l'auteur : http://www.pierregrimbert.com/
0 commentaires