Insignis, de Charlotte Letourneur

Insignis, de Charlotte Letourneur, est le grand gagnant du “Prix 20 Minutes” 2022, dont le président du jury était Maxime Chattam. L’auteur s’est déclaré bluffé par ce roman d’une ex-infirmière de 39 ans qui, après des débuts dans la romance et l’urban fantasy sous le pseudonyme Charlie Genet, propose ici un thriller moderne où il est question de jeu et de harcèlement. C’est donc sur sa recommandation que je suis partie à la découverte de cette nouvelle voix du thriller français.

Tout commence par un banal accident de la route : camion VS Porsche. Autant vous dire que la seconde n’avait pas une seule chance ! Les coupables sont vite trouvés : la vitesse pour le conducteur du petit bolide, et la fatigue pour celui du camion qui se serait endormi au volant. Sauf que, comme Brice Caley va très vite s’en apercevoir, tout n’est pas si simple, et cet accident pourrait bien être un meurtre…

Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans l’intrigue, essentiellement à cause des deux personnages principaux qui sont trop borderline pour qu’on s’identifie vraiment à eux. Brice est lieutenant de police. Il a grandi dans une cité et, si l’école de police lui a évité de rejoindre un gang, elle ne l’a pas empêché de se faire passer à tabac. Il en garde pas mal de séquelles psychologiques et un attrait pour sa part de ténèbres. Noémie quant à elle est psychologue le jour, séductrice la nuit. Elle est hantée par un passé mouvementé et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à concilier ses deux personnalités.

Cependant, une fois l’intrigue en place, et même si elle n’est pas supra originale non plus (des tueurs qui proposent des meurtres en ligne sous forme de jeu sur le darknet, on en a déjà vus ailleurs), il faut bien lui reconnaître un côté addictif. Parce qu’on a envie de savoir qui est No One et comment tout cela va se finir pour nos deux protagonistes. Charlotte Letourneur ménage plutôt bien son suspens et j’ai apprécié la manière dont elle dévoile le harcèlement grandissant dont est victime Noémie, la mainmise de No One sur sa vie entière. C’est flippant et très bien fait.

J’ai donc passé un bon moment de lecture, malheureusement gâché par le twist final auquel je n’ai pas adhéré. L’identité du coupable m’a laissée un peu perplexe, elle tombe de nulle part et je n’ai pas réussi à y croire, pas plus qu’à son alliance avec un autre personnage, à peine esquissé, qui là aussi fait figure de facilité. Les raisons de toute cette mise en scène sont trop rapidement évacuées et laissent l’impression d’une intrigue un peu bancale, c’est dommage. Un joli potentiel donc, mais un final un peu raté. Une autrice à suivre, cependant, tant il est certain qu’elle va progresser !

Note : 

Plus d'informations

Insignis, de Charlotte Letourneur
Editions Les Nouveaux Auteurs (2022) - 380 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Un crime maquillé en banal accident de la route... Des suspects cachant leur double vie... Des homicides filmés en direct et postés sur la toile... Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs ! Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs. Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.

0 commentaires