Je conserve le format adopté en 2022 pour ce bilan livresque annuel ! Cette année, c'est de mes onze plus belles lectures de 2024 que j'ai décidé de vous reparler. De belles découvertes et de bons moments.
56 livres lus, soit un total de 24 608 pages, avec une note moyenne de 3,6/5, et 2 coups de cœur. Pour continuer avec les chiffres, j'ai découvert 14 nouveaux auteurs en 2024, j'ai terminé 9 sagas, ce dont je suis très fière parce qu'elles ont tendance à se multiplier comme les petits pains, mais je n'ai malheureusement dépilé que 14 livres de ma PAL papier, et ça, c'est moyen, parce que j'ai vraiment besoin de place.
Comme d'habitude, vous trouverez le récapitulatif de mes lectures, mois par mois, dans la suite, et pour la visualisation en images, je vous renvoie à mes statistiques sur le site Goodreads.
2024 en 11 romans
Le sourire des pendus, de Jérôme Camut et Nathalie Hug - ★★★★★
J’ai lu que leur style avait déçu. Je ne sais pas à quoi s’attendent les gens quand ils lisent un thriller, mais en ce qui me concerne, du moment que c’est fluide et prenant, je n’en demande pas davantage. Ici, on est servi. On a bien du mal à se détacher du livre tant on a envie d’en connaître le dénouement. Le final ouvre d’ailleurs les portes vers le second tome, qui s’annonce tout aussi passionnant. Une histoire bien construite, des personnages attachants et un suspens insoutenable. Que demander de plus ?
Les terres closes, de Robert Jackson Bennett - ★★★★★
L’auteur maîtrise parfaitement bien son sujet et son système de magie, original s’il en est. L’univers n’est pas toujours facile d’accès, mais l’intrigue est prenante et les personnages hyper attachants. Si j’avais moins accroché au Retour du Hiérophante, j’ai retrouvé ici tout le plaisir du premier tome et même davantage. Un auteur dont j’ai très envie de lire les autres écrits.
American elsewhere, de Robert Jackson Bennett - ★★★★★
Du fantastique comme j’en lisais beaucoup chez King ou Koontz lorsque j’étais adolescente, et j’adorais ça ! Du fantastique comme on en trouve de moins en moins souvent de nos jours, et qui revêt de ce fait l’attrait de la nostalgie. Du fantastique divertissant, porté par une plume efficace, avec lequel j’ai passé un excellent moment. Du fantastique qui donne envie d’y revenir, encore et encore…
La cité oubliée, d'Hermine Lefebvre - ★★★★★
L’intrigue est dynamique et prenante. Peut-être un petit coup de mou dans le troisième quart, mais rien de bien grave, le final nous emporte vite vers un dénouement complètement à la hauteur de cette fort sympathique histoire. Bon, comme très souvent, j’ai trouvé que l’épilogue n’était pas nécessaire, mais là encore, cela n’entache en rien le plaisir que j’ai pris avec cette lecture. Je me suis régalée !
L'hiver de la sorcière, de Katherine Arden - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’hiver de la sorcière est une conclusion magistrale à une trilogie qui nous emporte dans le folklore de la Russie médiévale. C’est tout à la fois dépaysant, magique et épique. Un véritable coup de cœur que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de folklore et d’histoire. Un roman trépidant pour conclure une fresque spectaculaire.
La ballade de Pern, intégrale 3, d'Anne McCaffrey - ★★★★★
Une intégrale plus homogène que la précédente avec, et cela mérite d'être pour une fois signalé, des tomes qui se suivent ! C'est quand même plus agréable à lire. Je me suis régalée avec ce troisième volume et j'ai vraiment hâte de poursuivre mon aventure pernaise.
Tonnerre après les ruines, de Floriane Soulas - ★★★★★
Si j’ai parfois été mal à l’aise face à ce que je lisais, j’ai adoré suivre l’évolution, tant de Férale que de Lottie. Je me suis même entichée des personnages secondaires, comme Rose ou encore l’enfant foudre, et j’ai été pleinement satisfaite de cette fin douce amère que nous propose Floriane Soulas, parce que ça ne pouvait pas finir autrement. Pas un coup de cœur mais un roman coup de poing qui me restera longtemps en mémoire, je pense.
Abysses, de Frank Schätzing - ★★★★★
Outre l’action, Abysses est un roman qui interroge à la fois sur l’utilisation que nous faisons des océans et sur la supposée suprématie de l’espèce humaine. Et si nous n’étions pas un aboutissement, mais une espèce destinée à disparaître comme toutes les autres avant nous ?
Fragile/s, de Nicolas Martin - ★★★★★
L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout et nous invite à réfléchir sur les dangers de l’eugénisme et des régimes totalitaires. Cela parle de science, d’éthique, et de politique aussi, évidemment. Seul petit bémol pour moi, le pourquoi du comment du comportement anormal de Nolan, que j’ai trouvé un peu trop incroyable. Je n’ai pas réussi à avaler cette couleuvre, mais pour tout le reste, j’ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement.
Les fils du feu, de Katia Lanero Zamora - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
J’ai adoré cette duologie et je la recommande très volontiers. L’autrice nous offre ici un récit criant de vérité, touchant, poignant même, à travers des personnages qui me resteront longtemps en mémoire. Les enjeux sont intenses, mais mieux : cela sonne juste et le final m’a bouleversée. N’hésitez pas une seconde à tenter la lecture, vous ne serez pas déçus, promis !
L'ombre des dieux, de John Gwynne - ★★★★★
Ce roman est une totale réussite, dans un univers bien construit et fascinant, en compagnie de héros forts, très humains et vraiment attachants. Un premier tome qui convainc sans aucune difficulté et nous laisse un peu sonné par le souffle épique des aventures qu’il nous conte. Fébrile aussi, dans l’attente de découvrir la suite !
Récapitulatif détaillé
Janvier 2024
- Lux, de Maxime Chattam - ★★★★☆
- Le sourire des pendus, de Jérôme Camut & Nathalie Hug - ★★★★★
- La digue, de Michael McDowell - ★★★☆☆
- Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d'Anthony Dœrr - ★★★★☆
- L'armée fantoche, de Claire Duvivier - ★★★★☆
- Les terres closes, de Robert Jackson Bennett - ★★★★★
Février 2024
- La chasse fantôme, d'Hermine Lefebvre - ★★★☆☆
- Les chiens de porcelaine, de Cécile Duquenne & Etienne Barillier - ★★★☆☆
- La maison, de Michael McDowell - ★★★★☆
- American elsewhere, de Robert Jackson Bennett - ★★★★★
Mars 2024
- Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez - ★★☆☆☆
- La guerre, de Michael McDowell - ★★★☆☆
- Un automne à Paris, de Sylvie Kaufhold - ★☆☆☆☆
- L'enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney - ★★★★☆
- Holly, de Stephen King - ★★★★☆
- Le problème à trois corps, de Liu Cixin - ★★☆☆☆
Avril 2024
- Le fou prend le roi, de Fabien Cerutti - ★★★★☆
- L'enfant d'Oradour, de Régis Delpeuch - ★★★★☆
- La cité oubliée, de Hermine Lefebvre - ★★★★★
- La fortune, de Michael McDowell - ★★★★☆
- Les canons de la liberté, de Diana Gabaldon - ★★★★☆
- Le voyage des âmes cabossées, de Raphaël Bardas - ★★★☆☆
Mai 2024
- Les fourneaux de Crachemort, de Raphaël Bardas - ★★★★☆
- Vingt mille lieues sous les mers, tome 1, de Jules Verne - ★★★☆☆
- Pluie, de Michael McDowell - ★★☆☆☆
- Confessions d'un automate mangeur d'opium, de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit - ★★★★☆
- Mémé dans les orties, d'Aurélie Valognes - ★★☆☆☆
Juin 2024
- Le voleur, de Claire North - ★★★★☆
- L'hiver de la sorcière, de Katherine Arden - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Chäsgær, de Serenya Howell - ★★★★☆
- Sorcier empereur, de François Baranger - ★★★☆☆
Juillet 2024
- La mémoire fantôme, de Franck Thilliez - ★★★★☆
- L'héritier de Kushiel, de Jacqueline Carey - ★★★☆☆
- Le maître, de Claire North - ★★★☆☆
- 610 secondes, de Cécile Duquenne - ★★★☆☆
- Le couple d'à côté, de Shari Lapena - ★★★★☆
Août 2024
- La peste et la vigne, de Patrick K. Dewdney - ★★☆☆☆
- Personne ne meurt à Longyearbyen, de Morgan Audic - ★★★★☆
- Terre de sang et de sueur, de Katia Lanero Zamora - ★★★★☆
- Promotion funeste, de Naomi Novik - ★★★☆☆
Septembre 2024
- La dernière maison avant les bois, de Catriona Ward - ★★★☆☆
- La ballade de Pern, intégrale 4, de Anne McCaffrey - ★★★☆☆
Octobre 2024
- La brume l'emportera, de Stéphane Arnier - ★★★☆☆
- Qaanaaq, de Mo Malø - ★★★☆☆
Novembre 2024
- Le monde des Premiers, tome 2, de Lucie Thomasson - ★★★★☆
- Les fils du feu, de Katia Lanero Zamora - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- La fileuse d'argent, de Naomi Novik - ★★★☆☆
- Octopus, de Xavier Müller - ★★★★☆
- Feu et sang, tome 1, partie 2, de George R.R. Martin - ★★★☆☆
Décembre 2024
- La mer de la tranquillité, d'Emily St John Mandel - ★★★★☆
- Le syndrome [E], de Franck Thilliez - ★★★☆☆
Il me reste à souhaiter faire toujours mieux et réussir à nouveau mon challenge Goodreads. Je vous souhaite à tous une excellente année 2025. Qu'elle soit livresque ou ne soit pas !
4 commentaires
"j'ai terminé 9 sagas" : c'est en effet un beau chiffre, bravo ; ça mérite qu'on ne calcule pas le nombre de nouvelles séries entamées. ^^
RépondreSupprimer🤣 Tu as raison, il ne vaut mieux pas ! Et en même temps, seul le plaisir de lire compte alors ma foi ! 😉
SupprimerJ'aime beaucoup ton top 10 ! J'avais d'ailleurs déjà repéré quelques-uns de ces livres suite à tes chroniques.
RépondreSupprimerC'est la plaie, les tops 10, ça fait monter la PAL ! :p
Supprimer