Premier roman de l’autrice canadienne Shari Lapena, Le couple d’à côté est le thriller psychologique par excellence, la lecture d’été idéale, pour moi en tout cas. Un genre qui s’attache à des personnages aux perceptions mentales déformées par un stress psychologique intense, et vous pouvez me croire, on est en plein dedans avec Anne ! La babysitter leur ayant fait faux bond, elle et son mari Marco décident de laisser leur fille de six mois seule dans son berceau avec le babyphone pendant qu’ils vont dîner chez les voisins. Ils vont s’assurer que tout va bien toutes les demi-heures, mais quand ils rentrent enfin, vers 1h30 du matin, la petite a disparu.
Pour Anne et Marco, c’est une véritable descente en enfer qui commence. Parents terrifiés, jugés par la presse pour avoir laissé leur enfant seule à la maison, puis soupçonnés par la police de l’avoir tuée et de s’en être débarrassé, ils ont des secrets l’un pour l’autre et ils pourraient bien finir par se dresser l’un contre l’autre. D’autant plus que les parents fortunés d’Anne ne font rien pour arranger les choses, et que les voisins ne sont pas aussi amicaux qu’ils le devraient. La tension monte au fur et à mesure et c’est un véritable page-turner qui se lit très vite tant on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Les masques tombent petit à petit, pour notre plus grand plaisir.
Bien qu’il ne révolutionne clairement pas le genre, j’ai dévoré ce roman. On ne s’attache pas forcément beaucoup aux deux parents, aussi troubles l’un que l’autre, mais leur détresse nous touche néanmoins, générant une grande empathie. L’ambiance dévient très vite suspicieuse, et j’ai apprécié d’avoir le point de vue de l’enquêteur qui essaie de démêler le vrai du faux, en gardant la tête froide et sans céder à ses préjugés. L’intrigue est bien construite, sans surenchère ni raccourci improbable. L’autrice évoque aussi une autre thématique importante : la dépression post-partum. La honte perpétuelle qu’éprouve Anne est assez révélatrice à ce sujet.
Bon, on voit venir le pourquoi du comment au fil des pages, mais c’est clairement voulu par l’autrice, car ce n’est pas le propos, et cela ne gâche en rien notre plaisir de lecture. En bref, c’est un roman dont j’ai apprécié la lecture et dont je garderai un bon souvenir. Un enlèvement, des troubles psychologiques, des mensonges et un plan diabolique… Rien d’exceptionnel, mais de quoi passer un bon moment en compagnie d’une autrice dont j’ai très envie de découvrir les autres romans.
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... Les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné.
Le site de l'autrice : https://www.sharilapena.com/
0 commentaires