La ballade de Pern, intégrale 3, de Anne McCaffrey

On se retrouve aujourd'hui avec la troisième intégrale de La ballade de Pern, d'Anne McCaffrey, et la suite d'une lecture commune de l'entièreté de la saga commencée sur L'Imag'In Café à la mi 2023. Ce volume comporte les premiers romans écrits par l'autrice dans cet univers et c'est finalement très intéressant de découvrir après coup l'habile manière dont elle a rendu des milliers de fans addicts aux dragons de Pern.

Le maître harpiste de Pern évoque l'un de mes personnages préférés de la saga : Robinton. On découvre son histoire, depuis sa naissance auprès d'une mère aimante mais d'un père indifférent et despotique. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce volume, c'est de constater à quel point le passage du temps peut émousser les esprits, et de voir comment de nombreuses personnes, après un long intervalle, se refusent à croire que les Fils finiront par revenir, remettant en cause à la fois la légitimité des weyrs et des chevaliers dragons, mais aussi celle des harpistes et de leurs chants d'enseignement. Bien qu'ayant été écrit trente ans après le premier tome paru, Le maître harpiste de Pern est une excellente entrée en matière au Vol du dragon.

Une fois n'est pas coutume, Le vol du dragon fait presque directement suite au tome précédent, du coup. On y retrouve Lessa, dernière descendante de la lignée de Ruatha, ayant échappé au massacre perpétré par Fax. Ce volume rassemble tout ce que j'aime dans l'univers de Pern : un accouplement, une ponte, une éclosion, des batailles contre les Fils et une dame du weyr qui a du chien ! Le tout mâtiné de suspens, car après un intervalle de 400 révolutions, un seul weyr et 200 dragons restants seulement, F'lar et Lessa ont fort à faire pour préparer le prochain passage et y survivre. J'ai adoré ce tome, il a été un véritable coup de cœur, tout en apportant des éclaircissements aux quelques questions restées sans réponse à l'issue du précédent.

La quête du dragon prend place sept révolutions après Le vol du dragon et traite de la cohabitation des Pernais avec les Anciens ayant remonté le temps dans le tome précédent. Il est question de progrès, tant technologique que sociétal, et cela ne va pas sans difficulté, d'autant plus que les Fils font encore des leurs en tombant de manière irrégulière. J'avoue que les débuts ont été un peu difficiles, je trouvais que l'autrice peinait à se renouveler, mais divers rebondissements ont très vite réveillé mon intérêt pour cette histoire. Les personnages de F'nor, demi-frère de F'lar, et Jaxom, jeune seigneur de Ruatha, prennent une ampleur inattendue et c'est un réel plaisir de suivre leurs aventures. Elles ouvrent des possibilités et laissent présager d'une suite tout à fait passionnante. 

Une intégrale plus homogène que la précédente avec, et cela mérite d'être pour une fois signalé, des tomes qui se suivent ! C'est quand même plus agréable à lire. Je me suis régalée avec ce troisième volume et j'ai vraiment hâte de poursuivre mon aventure pernaise.

Note : 

Plus d'informations

La Ballade de Pern, intégrale 3, de Anne McCaffrey
Pocket (2023) - 1080 pages - Support papier - Fantasy, Science-fiction

Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais. Et voici qu'un garçon naît dans l'Atelier des Harpistes. Il s'appelle Robinton. Il est fils de Petiron, un compositeur célèbre, et de Merelan, une grande chanteuse. Dès son enfance, il est un musicien prodige. Il a le don de parler avec tous les dragons...

2 commentaires

  1. C'est amusant, il y a très longtemps j'ai découvert Les tambours de Pern dans la bibliothèque de mes parents et je l'ai lu sans savoir que c'était une série. J'avais adoré l'univers. Souvent, je me dis qu'il faudrait que je la prenne au premier tome et que je la commence pour de vrai.😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu des tomes un peu au hasard moi aussi. Du coup, je me refais toute la saga du début au rythme d'un tome par mois environ, depuis l'an dernier. Intégrale 4 en cours ! ;)

      Supprimer