Le vrai visage de la révolution ! J’ai lu cette accroche dans une chronique, elle n’est pas de moi, mais elle est si parfaitement adaptée à ce roman que je n’ai pu m’empêcher de la réutiliser. Les fils du feu est le second tome de la duologie La Machine, de Katia Lanero Zamora, un diptyque que j’ai commencé dans l’expectative, et que je termine très emballée.
On retrouve Andrès et Vian deux ans après la fin du premier tome. La guerre civile fait toujours rage, et l’un comme l’autre sont usés par les horreurs de ce conflit. Ce second opus est le récit d’une révolution désespérée, de la lutte des machinistes pour une vie meilleure, pour eux, et pour leurs enfants surtout, face à une armée bien mieux équipée. L’autrice nous offre un récit sans concession, l’histoire d’une guerre fratricide pleine de sang et de sueur.
On ne se demande pas qui va gagner, c’est assez évident tant les forces en présence sont déséquilibrées. En revanche, on s’interroge sur l’avenir de ces frères que Katia Lanero Zamora a su rendre si attachants, on tremble pour eux car cette histoire ne peut absolument pas se finir par une happy end. Impossible, on le sait dès le départ. Andrès, le révolutionnaire, fidèle à ses convictions ; le combattant enragé prêt à se sacrifier pour une cause pourtant désespérée. Vian, le gradé mal dans sa peau, qui lutte plus contre lui-même que contre l’ennemi, en définitive, et qui va mettre beaucoup de temps à s’en rendre compte. Chacun d’eux a su trouver une résonance en moi…
Comme dans le premier tome, des passages issus du passé, où l’on découvre comment l’un et l’autre frère se sont construits, entrecoupent le récit. J’ai trouvé qu’ils apportaient beaucoup au roman, même si sur le final, j’aurais aimé qu’ils se fassent moins présents tant j’avais envie de découvrir le dénouement de l’histoire. On découvre leur lien indéfectible, leur cheminement personnel et ce qui les a menés là où ils sont. Ce qui nous amène à des personnages vrais et cohérents.
En bref, j’ai adoré cette duologie et je la recommande très volontiers. L’autrice nous offre ici un récit criant de vérité, touchant, poignant même, à travers des personnages qui me resteront longtemps en mémoire. Les enjeux sont intenses, mais mieux : cela sonne juste et le final m’a bouleversée. N’hésitez pas une seconde à tenter la lecture, vous ne serez pas déçus, promis !
ActuSF (2023) - 384 pages - Support numérique - Fantasy
Après des mois de tension, la guerre civile s’est abattue sur Panîm et l’enfer se déchaîne sur ses habitants. Les troupes de la toute jeune république et celles des anarchistes de La Machine tentent de résister à l’armée des royalistes, mieux financée et mieux équipée. Dans ce tourbillon sanglant, la famille Cabayol a littéralement explosé. Les deux frères, Andrés et Vian, sont dans des camps opposés. Un face-à-face mortel malgré l’amour qui les unit. Une histoire de sang, de batailles, de fièvre et de révoltes !
Le site de l'autrice : https://kalazam.com/
2 commentaires
Je ne me serais probablement pas arrêtée sur ce livre et pourtant, grâce à ta chronique, je m'aperçois qu'il y a tous les ingrédients pour me plaire !
RépondreSupprimerJ'ai moi même longtemps hésité et il m'a fallu une LC pour me lancer, mais ce n'était pas du tout ce que je craignais et j'ai beaucoup aimé. Si tu tentes, je serais curieuse d'avoir ton avis ! A bientôt.
Supprimer