American elsewhere, de Robert Jackson Bennett

On se retrouve aujourd’hui avec un roman comme je n’en avais pas lu depuis un petit moment, annoncé par l’éditeur comme étant à mi-chemin entre Stephen King et Neil Gaiman et, pour une fois, c’est vrai. Avec une touche de Lovecraft, aurais-je aussi ajouté. Après avoir achevé récemment sa saga de fantasy Les Maîtres Enlumineurs, je redécouvre Robert Jackson Bennett dans un style bien différent, et avec un plaisir non dissimulé. American elsewhere est directement inspiré des grands noms du fantastique et de l’horreur, et je me suis régalée.

L’auteur nous invite à découvrir la petite ville de Wink, une bourgade perdue du Nouveau-Mexique, tout à fait charmante et qui semble figée dans les années soixante. Lorsque Mona y débarque pour prendre possession d’une maison dont elle a semble-t-il hérité, elle tombe instantanément sous le charme, mais elle va très vite se rendre compte qu’il s’y passe des choses bizarres. À commencer par l’attitude de ses habitants, soumis à des règles qui lui échappent un peu, notamment celle de ne pas sortir la nuit. Et de fermer les yeux sur… un certain nombre de choses.

American elsewhere est un joli petit pavé et on pourrait craindre quelques longueurs. Pourtant, je n’ai pas du tout eu cette impression. Robert Jackson Bennett excelle à créer une ambiance très particulière, où tout et tout le monde finit par sembler étrange. Il prend tout son temps pour instaurer un climat lovecraftien au possible, jouant sur les descriptions et une psychologie avancée des personnages, qui fait que l’on s’attache à eux petit à petit, jusqu’à se sentir terriblement concerné par ce qu’il leur arrive. À la King, quoi ! Et on se laisse aisément emporter par cette intrigue pleine de mystère.

Du côté des personnages, j’ai trouvé Mona terriblement attachante dans sa quête d’identité. Elle croit être à la recherche d’explications sur son passé, notamment sa mère qui s’est suicidée lorsqu’elle était enfant, mais on réalise vite que c’est elle-même qu’elle cherche. Il est beaucoup question d’acceptation de soi, de parentalité, de trouver sa place au sein d’une famille comme dans la société. Etonnamment, même les monstres sont attachants, certains d’entre eux en tout cas, comme Parson ou Mme Benjamin.

Du fantastique comme j’en lisais beaucoup chez King ou Koontz lorsque j’étais adolescente, et j’adorais ça ! Du fantastique comme on en trouve de moins en moins souvent de nos jours, et qui revêt de ce fait l’attrait de la nostalgie. Du fantastique divertissant, porté par une plume efficace, avec lequel j’ai passé un excellent moment. Du fantastique qui donne envie d’y revenir, encore et encore… AMI, raconte-nous d’autres belles histoires de ce genre !

Note : ★★★★

Plus d'informations

American elsewhere, de Robert Jackson Bennett
Le Livre de Poche (2021) - 936 pages - Support papier - Fantastique & Horreur

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants. Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'œuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?

Le site de l'auteur : https://www.robertjacksonbennett.com/

4 commentaires

  1. Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture. C'est un de ces livres qui te reste en tête longtemps après la lecture. Pour ma part, je me souviens encore de son ambiance très particulière et des sensations ressenties durant ma lecture. Il faudrait que je le relise une seconde fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'aimerais en trouver plus des comme ça. Si tu as des recommandations, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Ton compte-rendu lecture me donne envie de découvrir ce roman dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai bien hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ! :)

      Supprimer