Troisième excursion dans l’univers de Floriane Soulas, une autrice devenue, au fil des pages et des romans, l’une de celles que je suis bien décidée à suivre, coûte que coûte. Parce que chacun de ses ouvrages met en scène des personnages féminins forts et attachants, dans des univers extraordinaires. Après Rouille et Les oubliés de l’amas, que j’avais tous deux beaucoup aimés, me voici propulsée dans un univers post-apocalyptique peuplé de créatures monstrueuses.
On ignore ce qui s’est passé au juste, mais la Terre a été transformée en un désert couvert de cendres et peuplé de mutants. Au milieu du chaos, deux femmes, Lottie et Férale, deux pisteuses qui protègent les caravanes des dangers mortels qui hantent ces terres. Elles sont bonnes dans leur job, surtout parce que la seconde est elle-même une mutante, dotée de perceptions et de capacités extraordinaires. Cela la place d’office à l’écart d’une société qu’elle s’évertue pourtant à protéger, malgré la faim insatiable qui l’anime. Alors Férale veut comprendre, découvrir la vérité sur ses origines, quel genre de monstre elle est vraiment, et quand elle entend parler de Tonnerre, le dernier bastion où des scientifiques soignent les malades, elle y entraîne une Lottie qui freine des quatre fers.
Autant le dire tout de suite, ceci est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains ! Certaines scènes sont difficilement soutenables, tant Floriane Soulas y décrit sans le moindre fard un cannibalisme fort peu ragoûtant. Désolée de spoiler ainsi, mais il me semble préférable d’être pleinement averti avant de se lancer.
Cela étant dit, j’ai beaucoup aimé ce roman. A la fois pour ses héroïnes qui ne ressemblent à aucune autre, son univers sombre, dur et impitoyable, et son intrigue passionnante. Ne vous y trompez pas, on n’est pas dans du YA. Les thématiques, et surtout la manière dont elles sont traitées, sont très adultes au contraire. Il est question d’identité, de solitude et de comment trouver sa place dans une société en plein déclin ; de manipulation, d’éthique et des limites que l’on s’impose pour atteindre ses objectifs, aussi louables soient-ils, en apparence en tout cas. De différence aussi…
Si j’ai parfois été mal à l’aise face à ce que je lisais, j’ai adoré suivre l’évolution, tant de Férale que de Lottie. Je me suis même entichée des personnages secondaires, comme Rose ou encore l’enfant foudre, et j’ai été pleinement satisfaite de cette fin douce amère que nous propose Floriane Soulas, parce que ça ne pouvait pas finir autrement, tout simplement. Pas un coup de cœur mais un roman coup de poing qui me restera longtemps en mémoire, je pense.
Dans un monde en déliquescence rongé par les difformités et les maladies, Férale est un monstre – du moins, les autres l’ont toujours traitée comme tel. Tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre à travers les plaines de cendre. Ensemble, elles protègent les quelques caravanes qui rallient encore les derniers bastions de l’humanité. Jusqu’au jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité close où des chercheurs travailleraient à comprendre les mutations génétiques, et mieux, à les guérir. Là-bas, il y aurait aussi des gens comme elle, dotés d’yeux jaunes et poussés par une faim… insatiable. Et si dans un premier temps Lottie refuse de gagner la ville qui l’a vu naître, fuyant un passé qu’elle préfèrerait oublier, les événements vont en décider autrement. Des ruelles poisseuses d’un gigantesque bidonville aux entrailles froides d’un complexe scientifique, les deux femmes vont croiser les différentes factions en place, autant de visages d’une humanité qui, au milieu des décombres, aspire plus que jamais à trouver sa place…
Le site de l'autrice : https://florianesoulas.wordpress.com/
2 commentaires
Une lecture qui a l'air vraiment chouette, avec des thématiques intéressantes.
RépondreSupprimerOn n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur ! :)
Supprimer