Les canons de la liberté, de Diana Gabaldon

On se retrouve aujourd’hui du côté de Fraser’s Ridge, où Claire, Jamie et leur famille voient les prémices de la guerre d’indépendance américaine. Malgré son serment de fidélité au roi d’Angleterre, Jamie doit cesser de jouer sur deux tableaux et enfin prendre parti, pour le meilleur ou pour le pire. Et s’il n’y avait que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes, mais la maladie, les mensonges et Stephen Bonnet sont également de la partie, offrant aux Canons de la liberté une intrigue pleine de rebondissements.

C’est toujours en audio que je découvre la saga, m’appliquant à rattraper la série, et j’y suis presque ! La voix de Marie Bouvier m’accompagne depuis tant de temps à présent qu’elle est vraiment devenue celle de Claire dans mon esprit, le phénomène étant bien sûr amplifié par le fait que la majeure partie des chapitres sont écrits à la première personne, du point de vue de Claire justement. Pourtant, les autres personnages ne sont pas en reste, et il y en aura pour tout le monde dans ce volume.

Les péripéties sont en effet nombreuses, l’approche de la guerre n’étant pas le seul souci des Fraser. Après une terrible épidémie au cours de laquelle Claire manque passer l’arme à gauche, c’est au tour de Malva de faire des siennes, accusant Jamie d’être le père de son enfant à naître. La situation du maître de Fraser’s Ridge était déjà périlleuse, et le voilà en butte à ses propres hommes ! Une histoire sordide qui va très mal tourner et conduire nos amoureux à être de nouveau séparés.

De leur côté, Brianna et Roger, à présent bien installés dans l’histoire, vont avoir leur place à tenir, avec le retour de Stephen Bonnet, puis la naissance d’une petite fille dotée d’une malformation inopérable à l’époque. Ian aussi aura droit à son moment de gloire, puisqu’on apprendra enfin ce qu’il s’est passé lors de son séjour chez les indiens. Malgré quelques petites longueurs - je pense notamment au passage de Claire chez le gouverneur - tout s’emboîte parfaitement et on ne s’ennuie pas, même s’il est vrai que leur manque de chance chronique finit par devenir suspect.

Jusqu’ici, je trouve que la série se maintient plutôt bien. On est certes loin des passionnants premiers tomes au son des cornemuses, mais je découvre encore les aventures de Claire et Jamie avec grand plaisir. La plume est fluide, les personnages attachants - depuis le temps, ils font presque partie de la famille ! - et les péripéties s’enchaînent. Une écoute immersive et agréable.

Note : 

Plus d'informations

Outlander, tome 6, 2ème partie : Les canons de la liberté, de Diana Gabaldon
Editions Audible Studio (2018) - 696 pages - Support audio - Historique

Il reste moins de deux ans à Claire et Jamie Fraser avant la parution de leur nécrologie dans une gazette locale. Moins de deux ans pour changer le cours de leur destin... Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire quitte à toute bride Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d'Indépendance américaine a commencé, prélude à des luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang. La petite communauté de Fraser's Ridge n'échappe pas à la règle : chacun doit choisir clairement son camp, au péril de sa vie. Jamie et Claire voient avec effroi la vague de l'histoire déferler sur eux. Emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies, seul leur amour inébranlable leur permet de ne pas perdre pied... ainsi qu'une faible lueur d'espoir : sur une île au large de la Caroline, il existe une autre porte de pierre. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ? Et au prix de quels sacrifices ?

Le site de l'autrice : http://www.dianagabaldon.com/

3 commentaires

  1. Je n'ai toujours pas pris la peine de découvrir cette saga, pourtant, ce n'est pas faute de lire des chroniques attractives. Je vais tenter de la mettre vers le haut de ma wishlist ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, les premiers tomes sont les meilleurs, mais je me suis tellement attachée aux personnages que je continue juste pour eux ! ;) Tu regardes la série ?

      Supprimer
    2. Eh bien franchement, j'avais regardé deux épisodes il y a quelques années et pas vraiment accroché, c'est aussi pour ça que je n'avais pas tenté la lecture.

      Supprimer