Le problème à trois corps, de Liu Cixin

Voilà un roman qui prend la poussière dans ma pile à lire depuis des années. Je ne suis pas spécialement amatrice de littérature asiatique, et encore moins de hard science-fiction. Autant dire que le mélange des deux me faisait craindre une lecture pour le moins laborieuse. C’est l’adaptation en série Netflix du Problème à trois corps qui m’a décidée à me lancer, et j’ai eu bien assez de temps pour le regretter. Car oui, autant annoncer la couleur tout de suite, je suis complètement passée à côté.

J’y vois plusieurs raisons et la première, c’est la complexité de l’intrigue. Si le quatrième de couverture m’avait intriguée, l’auteur met un temps infini à poser son décor, celui d’une Chine en pleine révolution culturelle. J’avais beau essayer de me dire que c’était quand même intéressant, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, je n’ai pas réussi à m’immerger. Pas une seconde… Ensuite, il y a tous ces détails scientifiques liés à l’astrophysique ou à l’étude de la matière qui m’ont paru très hermétiques. C’est une lecture ardue, au cours de laquelle je me suis souvent surprise à devoir relire plusieurs fois un certain nombre de phrases pour les comprendre. Non seulement cela n’a rien de très agréable, mais surtout je ne me suis pas sentie concernée par les enjeux.

La seconde raison tient aux personnages. Quand je disais que je n’étais pas très amatrice de littérature asiatique, c’est parce que souvent, je trouve les personnages très froids, ils ne déclenchent absolument aucune empathie chez moi. Ye Wenjie et Wang Miao n’ont pas dérogé à la règle. Ils sont du genre passif, à subir les événements sans broncher. Alors c’est peut-être culturel, je ne saurais le dire, mais leur sort m’indifférait, en réalité. Sans parler du marasme ambiant dans lequel l’auteur semble se complaire et qui veut que l’Humanité est une espèce irrécupérable qu’il faut exterminer. Bonjour l'ambiance !

En général, je ne suis pas très à cheval sur la vraisemblance, j’accepte facilement de suspendre mon incrédulité pour peu que les évènements me touchent et m’emportent. Malheureusement ici, l’auteur a essayé de me faire intégrer par la force des choses dont je me fichais bien, au détriment de l’émotion qu’auraient pu, qu’auraient dû, déclencher ses personnages. Résultat des courses : je me suis ennuyée ferme sur plus de 80% du roman, je dirais. Je n’avais qu’une hâte, en finir, et s’il n’y avait pas eu la série, j’aurais probablement abandonné. J’en suis même à me demander si je vais la regarder tout compte fait, parce que très franchement, les Trisolariens, j’en ai soupé !

Comme je le disais en introduction, je suis donc complètement passée à côté. C’est un avis qui n’engage en rien la qualité de cet ouvrage, c’est juste que ce n’était tout simplement pas une lecture pour moi. Je vais donc me hâter de l’oublier et passer allègrement à autre chose. Ouf !

Note : ★★

Plus d'informations

La Trilogie des Trois Corps, tome 1 : Le problème à trois corps, de Liu Cixin
Actes Sud (2016) - 424 pages - Support numérique - Science-fiction

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge… Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

2 commentaires

  1. Il y a des fois où ça ne passe pas. En effet, on entend parler en long en large et en travers de cette série, mais j'avoue que moi aussi, je n'ai pas succombé et en te lisant, je crois aussi que ce livre n'est pas fait pour moi qui ne suis pas adepte en général à la littérature chinoise et japonaise, et au Hard SF. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer