Le sourire des pendus, de Jérôme Camut et Nathalie Hug

C’est dans le cadre d’un challenge me demandant de lire le plus gros thriller de ma PAL que je me suis lancée dans Le sourire des pendus, premier tome de la saga W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug. À la lecture du quatrième de couverture, je m’attendais à quelque chose de terriblement glauque, et c’est la raison pour laquelle j’ai tant tardé à me lancer dans ce roman d’un duo que j’apprécie beaucoup, par ailleurs. Glauque, ça l’a été, mais moins que je ne le craignais.

C’est l’histoire de Lara Mendes, jeune journaliste qui rêve de devenir grand reporter et tente de faire ses preuves en produisant un documentaire sur l’évolution des tendances sexuelles des Parisiens et leurs dérives des vingt dernières années. Autant dire qu’elle va en voir des vertes et des pas mûres, jusqu’à se faire enlever pour s’être un peu trop approchée d’un mafieux russe. En parallèle, on suit Sookie Castel, flic bretonne qui tombe par hasard sur trois pendus. Refusant de croire à la théorie de sa hiérarchie qui prône le drame familial, elle mène l’enquête en solo et finit par être mise à pied. Elle trouve alors refuge chez son père, Léon Castel...

Le sourire des pendus est un roman extrêmement dense et pourtant, on ne voit pas le temps passer et on se surprend à le dévorer. Il s’y passe beaucoup de choses. Après un démarrage un peu convenu, le récit prend une tournure inattendue, et le constat sur les dérives de notre société française en termes de sexe, médias ou encore justice est assez effrayant. Les personnages sont un brin caricaturaux mais on leur pardonne bien volontiers tant ils nous sont sympathiques. Comme je le disais plus haut, le sujet est dur, certaines scènes de sexe notamment sont bien glauques. Pourtant, le duo d’auteurs réussit le pari de nous les faire presque oubliées au profit d’une réflexion passionnante sur notre société.

J’ai lu que leur style avait déçu. Je ne sais pas à quoi s’attendent les gens quand ils lisent un thriller, mais en ce qui me concerne, du moment que c’est fluide et prenant, je n’en demande pas davantage. Ici, on est servi. On a bien du mal à se détacher du livre tant on a envie d’en connaître le dénouement. Le final ouvre d’ailleurs les portes vers le second tome, qui s’annonce tout aussi passionnant. Une histoire bien construite, des personnages attachants et un suspens insoutenable. Que demander de plus ?

Note : 

Plus d'informations

W3, tome 1 : Le sourire des pendus, de Jérôme Camut & Nathalie Hug
Télémaque (2013) - 751 pages - Support numérique - Thrillers & Polars

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute… Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

Le site des auteurs : http://www.jeromecamut.com/

0 commentaires