Terre de sang et de sueur, de Katia Lanero Zamora


On se retrouve aujourd’hui avec Terre de sang et de sueur, le premier tome de la duologie La Machine, de Katia Lanero Zamora. Elle y invente une contrée fortement inspirée de l’Espagne des années 30, à l’orée de la guerre civile. Un récit somme toute assez réaliste, où la seule part d’imaginaire vient du fait que ce pays n’existe pas vraiment, mais on est presque dans de la littérature historique, en réalité. Une histoire passionnante, quoi qu’il en soit… En lecture commune avec Julie27.

Andrès et Vian sont deux frères issus d’une famille noble dans un pays où la révolution gronde. Andrès, l’aîné, est partisan des révolutionnaires, moins par idéal que pour contrarier son père ou pour s’attacher l’affection de Leandra, fervente défenseuse de la cause des travailleurs. À l’inverse, son cadet, Vian, met tout en œuvre pour satisfaire les ambitions paternelles, surtout histoire de ne pas faire de vagues pour dissimuler son homosexualité. Malgré leurs différences, ils sont très attachés l’un à l’autre, jusqu’à ce que l’Histoire avec un grand H ne vienne les séparer.

Très honnêtement, je craignais un récit un peu lourd de revendications, et la situation en France suite aux élections européennes était déjà assez anxiogène pour que je n’ai pas envie de remettre ça au cours de mes lectures. Cette lecture commune a su me motiver, et je ne le regrette pas une seconde : je ne pouvais pas être plus loin de la vérité. On rentre très vite dans ce premier tome tant ces deux frères sont, chacun à leur manière, attachants, et les flashbacks de leur enfance que nous propose l’autrice ne font qu’accentuer cet attachement.

Andrès aime faire la fête, flirter et contrarier l’autorité paternelle. Vian est plus effacé, empêtré dans des interrogations autour de sa sexualité “déviante”. Mais l’amour qui les lie est plus fort que tout et, s’il est évident qu’ils vont suivre des chemins différents, on ne peut qu’espérer que leur séparation ne soit pas définitive. Leur parcours est criant de vérité et c’est, pour moi, la véritable force de ce roman, plus que le plaidoyer politique et social, pourtant tout en nuances, qu’il représente. En effet, rien n’est tout blanc ni tout noir dans le message porté par Katia Lanero Zamora, et cette mesure est une véritable bouffée de fraîcheur.

Un premier tome très réussi, avec des personnages magnifiquement construits, une intrigue rythmée et touchante, et surtout, une vision nuancée qui fait du bien. Une jolie découverte dont j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Note : 

Plus d'informations

La Machine, tome 1 : Terre de sang et de sueur, de Katia Lanero Zamora
ActuSF (2021) - 360 pages - Support numérique - Fantasy

Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante.

Le site de l'autrice : https://kalazam.com/

0 commentaires