Pas de repos pour les braves ! Les chevaliers du Tintamarre reprennent du service pour de nouvelles aventures sous la plume de leur créateur, Raphaël Bardas. Le voyage des âmes cabossées n’est pas une suite directe au premier tome, mais une nouvelle histoire dans le même univers, avec les mêmes héros hauts en couleurs. Il s’est écoulé trois ans depuis la fin du volume précédent. La vie et les hommes ont séparé notre trio de choc, mais une nouvelle enquête va se charger de les réunir.
Amateurs de premier degré s’abstenir ! L’humour de Raphaël Bardas est pour le moins corrosif. Silas, la Morue et Rossignol ne sont en effet pas des héros comme les autres. L’alcool, la bagarre et les femmes, telles sont les passions qui animent leur quotidien et l’auteur les qualifie lui-même d’assez “extrêmes” dans leur comportement. L’entente entre ces trois-là, même si elle semble perdue au début du roman, est vraiment le socle sur lequel repose le récit, comme le précédent d’ailleurs. Chacun a sa personnalité et même s’ils paraissent bourrins, il se dégage d’eux une sensibilité attachante. On pourra cependant regretter que, parmi les nouveaux personnages, les femmes soient un peu sous-exploitées.
Du côté de l’intrigue, il m’aura fallu un peu de temps pour rentrer dedans. Plus qu’un voyage, c’est une odyssée qui attend nos chevaliers, un jeu un peu pervers auquel ils ne comprennent pas grand-chose, au début en tout cas. Il leur faudra naviguer de territoire en territoire, à bord d’un navire ou d’un moulin volant, pour réaliser enfin ce qu’il se passe et à quel point on s’est joué d’eux. Et nous, pauvres lecteurs, on subit un peu leurs aventures loufoques sans “entraver” grand-chose de plus, ni pourquoi tout le monde semble vouloir tant de mal à des hommes aussi charmants !
Malgré le ton humoristique du récit, Raphaël Bardas trouve le moyen d’aborder des thèmes aussi variés que l’amour, la mort, l’emprise, la magie, le tout entrecoupé de la philosophie à deux balles de ses héros et de références à des œuvres archi classiques comme Don Quichotte ou encore Moby Dick. À la fois plus loufoque et plus profond que son prédécesseur, Le voyage des âmes cabossées est un récit qui vous emportera dans des aventures complètement délirantes, très loin de ce dont vous avez l’habitude. Mais n’est-ce pas précisément pour cela qu’on lit de l’imaginaire, pour s’évader ? Pari réussi, donc !
Mnémos (2021) - 320 pages - Support numérique - Fantasy
Rien ne va plus à Morguepierre ! Tandis que des cadavres de sel s’éparpillent aux quatre vents, une rumeur parle du retour du terrible et mythique Navire des Âmes cabossées. Au même moment, la flamboyante Margaux, intrigante horlogère aux cheveux rouges, réunit les chevaliers du Tintamarre, désormais à la retraite après avoir sauvé la ville, pour un voyage que seuls ces fous furieux oseront entreprendre : partir sur les traces d’un souvenir d’enfance. L’appel de l’aventure, et leur increvable cœur sur la main, envoient donc nos trois compères par-delà les mers, du soleil brûlant de El Cuento au froid mordant de Pointe-au-Sud. Mais alors qu’une implacable course-poursuite s’engage, les trois chevaliers prennent conscience que la réussite de leur mission cache un enjeu bien plus grand : la survie de leurs âmes.
Le compte Twitter de l'auteur : https://twitter.com/BardasRaphael
0 commentaires