Les terres closes, de Robert Jackson Bennett

Une nouvelle fin de saga sur eTemporel ! Mais qu’est-ce qu’il t’arrive, Kahlan, tu as mangé du lion ? C’est un peu ça, oui ! J’ai fait le point en début d’année sur mes sagas en cours de lecture et j’ai failli faire une syncope en découvrant leur nombre. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et d’en faire l’un de mes petits challenges personnels de l’année. On se retrouve donc aujourd’hui avec le dernier tome des Maîtres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennett : Les terres closes.

Huit ans se sont écoulés depuis la fin du Retour du Hiérophante. Nous pensions nos héros sur le fil du rasoir, ce n’était rien comparé à leur situation actuelle ! Car Tévanne, l’entité fusionnée de Valéria et de Grégor, prend peu à peu le contrôle de tout leur univers par le biais des enluminures. Si son but n’est plus seulement de réinitialiser le monde en espérant qu’il renaisse meilleur, il est encore bien pire alors accrochez-vous ! C’est un dernier tome très sombre que Robert Jackson Bennett nous propose là, où Sancia, Bérénice et leurs amies devront aller au bout d’elles-mêmes, pour le meilleur ou pour le pire.

Je parle au féminin car c’est aussi un volume presque exclusivement consacré à ces dames et le point de vue qui prédomine, c’est celui de Bérénice, ce qui m’allait bien car c’était le personnage que je préférais. L’auteur regroupe les fils de sa trame et on apprend beaucoup de choses dans Les terres closes, surtout concernant Clef, son passé et comment il en est arrivé là. Il entre tout de suite dans le vif du sujet, pour ne jamais en ressortir. On n’a pas une seconde pour souffler, pas le temps de s’ennuyer, et au final, c’est vraiment mon tome préféré de la trilogie.

Il n’y a pas que de l’action, rassurez-vous, les émotions sont aussi au rendez-vous, et j’avoue avoir versé ma petite larme sur le final, juste poignant. J’ai trouvé ce dénouement plutôt cohérent même si, pour moi, l’épilogue était comme souvent un peu de trop. Il faut savoir assumer les histoires qui finissent mal pour certains personnages, que diable ! Mais c’est peanuts par rapport à la globalité du roman, ce n’est pas le souvenir que j’en garderai. Ah si, une dernière chose avant de vous lancer : assurez-vous d’avoir bien compris la magie des enluminures avant de vous lancer, parce que sans cela, votre lecture risque d’être un peu laborieuse.

Un mot sur la saga, pour finir, dont Les terres closes est un formidable dénouement. L’auteur maîtrise parfaitement bien son sujet et son système de magie, original s’il en est. L’univers n’est pas toujours facile d’accès, mais l’intrigue est prenante et les personnages hyper attachants. Si j’avais moins accroché au Retour du Hiérophante, j’ai retrouvé ici tout le plaisir du premier tome et même davantage. Un auteur dont j’ai très envie de lire les autres écrits, à commencer par American Elsewhere, lequel est déjà dans ma PAL. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le découvrir.

Note : ★★★

Plus d'informations

Les Maîtres Enlumineurs, tome 3 : Les terres closes, de Robert Jackson Bennett
Albin Michel Imaginaire (2023) - 688 pages - Support numérique - Fantasy

Autrefois, Sancia Grado n'était qu'une jeune voleuse dotée d'un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu'ils mènent maintenant semble perdue d'avance. Sancia et ses alliés n'affrontent plus les élites de l'enluminure ou un hiérophante revenu d'un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l'intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains. Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création. Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu'ils aient jamais tenté…

Le site de l'auteur : https://www.robertjacksonbennett.com/

0 commentaires