L'hiver de la sorcière, de Katherine Arden

Après le quasi coup de cœur qu’avait été pour moi le second tome, j’avais vraiment hâte de découvrir le final de la Trilogie d’une nuit d’hiver, de Katherine Arden. Dans L’hiver de la sorcière, on retrouve Vassia aux prises avec une foule de moscovites en colère suite à l’incendie qui a ravagé la ville, colère que le prêtre Konstantin attise de sa haine envers la jeune fille. Vassia doit fuir pour échapper au bûcher…

C’est l’occasion pour l’autrice de nous ramener hors de Moscou, par la voie des ténèbres mais pas que. Retour aux plaines couvertes de neige immaculée, aux étendues sauvages pleines de mystère mais aussi de danger. Car pour sauver Vassia, le Roi de l’Hiver a dû pactiser avec l’Ours, et la fugitive a désormais du mal à trouver des alliés. En quête de Morozko sur la route de la Minuit, où le temps et les distances sont faussés, elle fera différentes rencontres qui la mèneront sur le chemin de sa destinée.

L’un des points forts de ce troisième tome naît de l’opposition entre le paganisme et l’orthodoxie. Dès le premier tome, Katherine Arden nous laissait entrevoir le monde des esprits invisibles issus des contes et des légendes russes. Dans le second, elle faisait la part belle aux clochers et à la religion orthodoxe. Ici, c’est de la cohabitation de ces deux mondes dont il est question et les enjeux sont énormes. Car si la guerre menace en effet, elle n’oppose pas seulement la Rus’ et l’ennemi rassemblé à ses frontières, mais aussi le monde des hommes et celui des tchorti. Les deux intrigues cohabitent et convergent si bien.

Le second réside dans les personnages que l’autrice nous propose, des personnages forts et originaux, comme on en rencontre somme toute assez peu. Vassia, pour commencer. La petite fille rebelle, éprise de liberté, qu’on avait rencontré dans le tome 1, a bien changé. On la voit écartelée entre deux mondes, lutter contre sa destinée, pour finalement accepter qui elle est, ses pouvoirs, la part d’obscurité en elle. Elle fait des choix, se trompe parfois, mais toujours se relève, portée par cette humanité si touchante. Il y a aussi les démons jumeaux et antagonistes, Morozko et Medved, auxquels l’autrice a su donner tant de substance qu’on a parfois bien du mal à ne pas les considérer comme des créatures de chair et de sang, et tant d’autres…

L’hiver de la sorcière est une conclusion magistrale à une trilogie qui nous emporte dans le folklore de la Russie médiévale. C’est tout à la fois dépaysant, magique et épique. Un véritable coup de cœur que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de folklore et d’histoire. Un roman trépidant pour conclure une fresque spectaculaire.

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Plus d'informations

Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 3 : L'hiver de la sorcière, de Katherine Arden
Audible Studios (2020) - 894 min - Support audio - Fantastique & Horreur

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Le site de l'autrice : https://katherineardenbooks.com/

2 commentaires

  1. J'avais adoré le premier tome, et je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir les autres. Je les remonte de ce pas dans ma liste d'envies et je vais tout faire pour continuer la saga à la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, le premier tome est le moins bon, tu vas te régaler ! ;)

      Supprimer