Abysses, de Frank Schätzing

On se retrouve aujourd’hui avec un joli pavé de 1000 pages ! Abysses, de Frank Schätzing, est un roman de science-fiction paru en France en 2008 sous le titre L’essaim, et réédité depuis à plusieurs reprises, dont une cette année, en 2024, aux éditions Pocket. Il est question d’êtres sous-marins intelligents qui menaceraient l’humanité d’extinction. Une adaptation télévisée a vu le jour en 2023 et c’est elle qui m’a donné envie de découvrir le roman.

Difficile de vous le résumer en quelques mots, il se passe tant de choses. On suit plusieurs personnages, des scientifiques pour la plupart, confrontés à des évènements étranges aux quatre coins du globe : des vers qui grignotent les fonds marins jusqu’à déclencher un tsunami, des baleines qui attaquent à vue, des homards qui explosent en répandant une bactérie très nocive pour l'Homme, etc… Mais le culte du secret des grandes puissances internationales étant ce qu’il est, on met longtemps à se rendre compte que tout cela ne peut qu’être lié et quand c’est enfin le cas, les avis sont partagés : sont-ce les actes de terroristes ou la nature se venge-t-elle de ce que l’humanité lui fait subir ?

C’est un roman très dense, il s’y passe beaucoup de choses et l’auteur prend son temps pour planter le décor. Il n’hésite pas à nous donner des tas d’informations scientifiques qui accentuent la crédibilité de son histoire, la rendant ainsi d’autant plus effrayante. Le ton est très réaliste, sans être rébarbatif pour autant. J’ai trouvé que dans l’ensemble, ça passait plutôt très bien. Nous suivons des scientifiques, des pointures dans leur domaine, chargés d’étudier les événements, leurs causes et conséquences. Ils sont très humains, bien travaillés et j’ai pris un réel plaisir à suivre leurs découvertes et à m’attacher à eux.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé, comme souvent dans les livres aussi denses, quelques longueurs au milieu du roman. La première partie, jusqu’au tsunami et au rassemblement de la cellule de crise au Canada, est vraiment fascinante, tout autant qu’horrifiante. Sûr que je ne verrai plus jamais les baleines de la même façon ! Puis déboule l’armée américaine et là, j’ai commencé à lever les yeux au ciel. Il n’y en a décidément pas un pour rattraper l’autre. L’auteur accumule soudain des personnages stéréotypés qui sont tous plus imbuvables les uns que les autres !

Pendant quelques dizaines de pages, je me suis dit que la deuxième moitié allait être bien bien longue. C’était compter sans le sens du suspens de Frank Schätzing. Non seulement il est très doué pour les scènes d’action, très immersives, mais en plus il n’hésite pas à sacrifier certains de ses héros si cela est nécessaire. Autant vous prévenir tout de suite, il y a de la casse et tous ne s’en sortent pas ! Le final est extrêmement intense, je n’arrivais plus à lâcher mon livre. En revanche, je n’ai pas accroché du tout au dernier chapitre qui bascule trop dans la métaphysique et l’onirisme et qui, pour moi, n’avait rien à faire là, mais bon, c'est un détail.

Outre l’action, Abysses est un roman qui interroge à la fois sur l’utilisation que nous faisons des océans et sur la supposée suprématie de l’espèce humaine. Et si nous n’étions pas un aboutissement, mais une espèce intermédiaire destinée à disparaître comme toutes les autres avant nous ?

Note : 

Plus d'informations

Abysses, de Frank Schätzing
Editions Points (2008) - 1000 pages - Support numérique - Thrillers & Polars

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages de l'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si toutes ces catastrophes étaient liées ? C'est ce qu'affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs aux quatre coins du monde sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe... Quand la nature se révolte, c'est la survie de l'humanité tout entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé...

2 commentaires

  1. Je suis ravie que tu aies toi aussi beaucoup apprécié ce roman ! J'en garde un excellent souvenir de lecture et il n'est pas impossible que je le relise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en espérais pas moins, et j'aurais été trop déçue de ne pas l'aimer ! ^^

      Supprimer