Sorcier empereur, de François Baranger

Sorcier empereur est le troisième volet de la saga Ars Obscura, une uchronie napoléonienne de François Baranger, éditée chez Denoël. L’auteur y élargit l’arène de son récit, puisque l’intrigue nous emporte cette fois jusqu’à Alexandrie et au Caire, en Egypte. Les forces en présence s’affirment, les jeux de pouvoir se clarifient, les différents fils narratifs progressent et on sent bien qu’on approche de la fin, même si l’on est encore loin d’avoir des réponses à toutes nos questions.

Dans ce troisième tome, Elégast a remplacé Napoléon à la tête de l’Empire, depuis sa défaite à Waterloo et son emprisonnement par les coalisés. Obsédé par le pouvoir et par son désir de régner sans partage sur le Monde Naturel, il peine pourtant à prendre le dessus sur son alter-ego Vakt, le sorcier des russes. Il devient dès lors vital pour lui de récupérer toujours plus de cristaux, de mettre la main sur Ludwig et d’annihiler la résistance de Brégante. Seulement voilà, ses adversaires n’ont pas l’intention de le laisser faire !

C’est un roman riche en rebondissements que François Baranger nous propose là. La narration adopte, comme dans les tomes précédents, les points de vue des différents personnages qui, pour la plupart, vagabondent à travers le monde comme des poulets sans tête. Pour Ludwig et Ethelinde, un voyage en Egypte qui n’apporte pas grand-chose ; pour Azra et Pavel, un aller et retour en Russie qui ne mène à rien… De quoi rendre le lecteur un peu dubitatif, tant il se dégage du récit une impression de longueur alors même qu’il s’y passe plein de choses !

Malgré tout, les enjeux se font de plus en plus prégnants. La magie prend de l’ampleur et, si l’on sent Elégast faillible, car dépendant à ses cristaux, il n’en est pas de même pour Vakt, dont les origines demeurent bien mystérieuses. D’autant plus que l’ordre des M.K.M., pour Magi Karoli Magni, ou ce qu’il en reste, dissimule encore bien des secrets, de toute évidence… Heureusement, la résistance d’Irénion n’est pas totalement démunie pour se confronter à l’un comme à l’autre, entre Ludwig et le jeune Pavel dont on découvre ici les pouvoirs inattendus.

Au final, même si ce tome est pour moi le moins bon des trois, je reste curieuse de ce qu’il va se passer ensuite et du dénouement de la saga. J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances et tiendra toutes les promesses de ce chouette univers. Rendez-vous début 2025 pour le quatrième tome d’Ars Obscura donc !

Note : ☆☆

Plus d'informations

Ars Obscura, tome 3 : Sorcier empereur, de François Baranger
Editions Denoël (2024) - 592 pages - Support numérique - Fantasy

Après la défaite à Waterloo et l'arrestation de Napoléon, Élégast a repris les rênes du pouvoir et continue de mener le combat contre les coalisés. Pendant ce temps, Irénion Brégante a pris la tête de la résistance dont les rangs grossissent de jour en jour afin de mettre en échec le sorcier. Quant à Ethelinde et Ludwig, ils ont pris la direction de l'Egypte afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast placés sous bonne garde des Anglais. C'est donc l'heure d'un contre-la-montre pour chacun des camps en présence et l'on se demande bien qui va l'emporter !

Le compte X de l'auteur : https://x.com/F_Baranger

2 commentaires

  1. Je ne me suis toujours pas lancé, pourtant, le premier tome est déjà dans ma PAL et me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux premiers ! :) Celui-là un peu moins, cependant. J'espère que cela te plaira, l'univers est vraiment chouette.

      Supprimer