Fragile/s, de Nicolas Martin

On se retrouve aujourd’hui avec le premier roman de Nicolas Martin, un récit d’anticipation politique et social où il est question de manipulations génétiques et de dérives totalitaires. L’auteur est journaliste, scénariste et réalisateur, il a sévi à la radio jusqu’en 2022 dans l’émission La méthode scientifique sur France Culture, et nous propose aujourd’hui une dystopie fascinante.

Alors que le monde souffre d’une terrible chute de la natalité, les enfants qui naissent sont touchés par le syndrome de l’X fragile, lequel provoque de gros handicaps tant intellectuels que physiques. Dans ce contexte, Typhaine accepte de participer à un programme de génoembriologie et se voit implanter un embryon génétiquement modifié, immunisé contre ce fameux syndrome. Dès le départ mal à l’aise avec l’idée de cet enfant créé “sur mesure”, elle lui découvre dès son plus jeune âge des capacités hors du commun qui la terrifient.

L’histoire prend place sous un gouvernement totalitaire dont Typhaine va très vite découvrir les excès, les dérives, dès lors qu’elle va remettre en cause la surveillance constante qui pèsent sur les parents de ces petites merveilles que sont les 1500 bébés du programme. Lois répressives qui limitent la liberté des gens, interdiction de l’avortement, répression, arrestations arbitraires et sanctions immédiates pouvant aller jusqu’à la peine capitale, tout y passe bien sûr. Bienvenue dans le Paris des “Néopatriotes” ! Et chapeau à l’auteur parce qu’il est tout aussi réussi que terrifiant !

Typhaine est un personnage très attachant, une de ces femmes qui résistent auxquelles Nicolas Martin rend ici hommage. Mère d’une fille “fragile”, elle ne désirait pas spécialement cette nouvelle grossesse, et elle n’a accepté de participer au programme que pour faire plaisir à son mari. Sa détresse est d’autant plus grande lorsqu’elle réalise que son enfant n’est pas normal, qu’il lui fait peur et qu’elle s’en méfie. Mise sous camisole chimique lorsqu’elle commence à faire des vagues, la voilà enfermée puis mise sous tutelle avec une gouvernante pour la surveiller à chaque instant.

L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout et nous invite à réfléchir sur les dangers de l’eugénisme et des régimes totalitaires. Cela parle de science, d’éthique, et de politique aussi, évidemment. Seul petit bémol pour moi, le pourquoi du comment du comportement anormal de Nolan, que j’ai trouvé un peu trop incroyable. Je n’ai pas réussi à avaler cette couleuvre, mais pour tout le reste, j’ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement. Un immense merci à Babelio et aux éditions Au diable vauvert pour cette belle découverte.

Note : 

Plus d'informations

Fragile/s, de Nicolas Martin
Au Diable Vauvert (2024) - 432 pages - Support papier - Science-fiction

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L'espoir non pas d'une civilisation mourante, mais d'un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste. »

Dans une France où la fertilité s'effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I'X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d'un garçon sain. Mais l'étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l'objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature...

Le compte X de l'auteur : https://x.com/NicoMartinFC

2 commentaires

  1. J'ai vu plusieurs fois passer ce roman, et j'avoue que tu me donnes envie de m'y plonger sans attendre ! Je ne connais pas Nicolas Martin, ça sera l'occasion de découvrir sa plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi aussi et j'ai adoré ! 😍

      Supprimer