Chäsgær, tome 1, de Serenya Howell

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique du dernier roman de Serenya Howell, le premier tome d’un diptyque intitulé Chäsgær, à paraître début juillet aux éditions Plume Blanche. C’est une histoire qui parle de magie, de créatures un rien agressives, de mutilations et… avec un grand méchant. Bah oui, parce qu’un roman de Serenya Howell sans grand méchant, c’est comme une tartine sans confiture ! Et moi les grands méchants, c’est souvent ce que je préfère…

C’est l’histoire de Selen, une jeune fille dont le potentiel magique est un jour détecté un peu par hasard, ce qui lui vaut d’être emmenée à Chäsgær pour y apprendre à éliminer les Éthérés. Car suite à la Grande Purge, toutes les créatures de magie ont bel et bien été détruites par les humains qui les craignaient, mais une partie de leur essence persiste sous la forme de bébêtes avides de vengeance et menées par le fameux grand méchant : Argoth. Et pas de bol, c’est de lui que Selen tient sa magie !

C’est un récit plus complexe qu’il n’y paraît. Non seulement les dirigeants de Chäsgær cachent bien des choses, mais il y a aussi le fait que, pour espérer vaincre Argoth, Selen doit assimiler de plus en plus de magie. Or, plus elle se rapproche du Dévastateur et de ses troupes, plus il lui est difficile de ne pas les comprendre. C’est vraiment ce que j’ai préféré dans ce roman, la dualité des sentiments de Selen, la manière dont elle est écartelée entre son devoir et ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même.

Il n’y a pas que ça, bien sûr. L’univers est original et bien pensé, les Éthérés sont trop choupis - enfin, je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot, en vrai ! -, les personnages secondaires sont très chouettes, à commencer par Alrus le crock’mar, meilleur ami et plus si affinité, mais aussi les Gærs Dinae et Toyen, les deux mentors de Selen qui nous réservent bien des surprises. Seul bémol, quelques longueurs dans la partie centrale de l’intrigue, avant qu’on ne fasse connaissance avec Argoth. A moins que ce ne soit parce que j’avais trop hâte de le rencontrer, allez savoir !

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette lecture. L’univers est top, l’héroïne attachante, le grand méchant très intrigant et l’intrigue plus surprenante qu’il n’y paraît. Vous allez me dire que c’est une constante avec Serenya Howell, mais je ne saurais trop vous conseiller de découvrir ses écrits, vous ne serez pas déçus.

Note : 

Plus d'informations

Chäsgær, tome 1, de Serenya Howell
Plume Blanche (2024) - 384 pages - Support papier - Fantasy

La Grande Purge aurait dû éliminer toutes les créatures magiques, mettre à jamais l’humanité à l’abri de ces fléaux. Désormais, les monstres sont partout. Appelés éthérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage. Entre eux et les Hommes, se tiennent des êtres très particuliers… des êtres formés dans l’institution des héros de la Grande Purge, Chäsgær… des êtres dont les gènes sont compatibles avec la magie des éthérés. Selen est appelée à devenir, elle aussi, une Mutilée. Terrorisée par l’idée de se voir rejetée par la société à cause des transformations physiques qui vont être engendrées par sa mutation, c’est à reculons, et sous bonne escorte, qu’elle se rend à Chäsgær. Seulement, quand les tests ont lieu, elle ne s’attend pas à se retrouver compatible avec Argöth, le roi des éthérés, l’ennemi à abattre à tout prix.

Le site de l'autrice : https://serenyahowell.wixsite.com/accueil

0 commentaires