Un automne à Paris, de Sylvie Kaufhold

Un automne à Paris fait clairement figure d’ovni sur ce blog, à tel point que je ne savais même pas dans quelle catégorie le mettre tant les pures romances sont ici… inexistantes. Il me fallait un titre contenant un nom de ville, ce roman était court, présent dans ma pile à lire on se demande bien pourquoi… Je me suis dit que cela allait passer. Sauf que non, rien à faire, ce n’est vraiment pas mon truc ! La chronique sera courte, je ne sais même pas quoi en dire.

C’est l’histoire de Maria, jeune entrepreneuse venue d’Allemagne à Paris pour une fashion week éthique. Depuis deux ans, elle accumule les histoires compliquées et s’est résolue à se tenir à l’écart des hommes pendant quelque temps. Evidemment, je vous le donne en mille, c’est une séduisante jeune femme et, dès son arrivée à Paris, elle se retrouve avec non pas un mais deux prétendants. Et quitte à se complaire dans les clichés, il y a le vile séducteur auquel elle va immédiatement succomber, bien sûr, et le gentil garçon qu’elle va longtemps considérer comme un copain.

Ne seriez-vous pas en train de lever les yeux au ciel ? Normal, n’ayez crainte, j’ai commencé dès la page 3 ! Plus éculé, tu meures, et qu’on ne vienne pas me dire que c’est frais et divertissant. Non que Maria ne soit pas attachante, notez bien, mais elle est aussi l’archétype de l’héroïne attirée par les vilains garçons et les relations toxiques, même si elle s’en défend. Le genre que j’ai envie de secouer comme un prunier pour lui remettre les idées en place.

Indépendamment de ça, lorsque je m’interroge sur ce que peut bien m’apporter ce genre de littérature prévisible au possible, le verdict est souvent sans appel : absolument rien. Je ne voyage pas, je ne me sens pas dépaysée ; je ne suis pas intéressée par l’intrigue, ni même un tant soit peu curieuse ; je ne ressens rien d’autre qu’un profond ennui, régulièrement entrecoupé d’agacement. Alors chacun voit midi à sa porte et heureusement que tous les goûts sont dans la nature, mais cette lecture n’aura servi qu’à me rappeler que toutes les expériences livresques ne sont pas bonnes à faire et que parfois, il vaut mieux se cantonner aux genres qu’on apprécie !

Définitivement pas pour moi !

Note : ★☆☆☆☆

Plus d'informations

Un automne à Paris, de Sylvie Kaufhold
Numeriklivres (2014) - 162 pages - Support numérique - Bit-lit & Chick-lit

Après une série de catastrophes amoureuses, Maria arrive à Paris pour l'ethical fashion week, fermement décidée à éviter la gent masculine. C'est sans compter sur la magie de la capitale ! Les défilés, les soirées, les créateurs, les mannequins, voilà de quoi faire tourner la tête de la jeune idéaliste qui ne tarde pas à s'enflammer. Hélas, entre le charme exotique du bouillonnant Paco et les merveilleuses idées du tendre Alexandre, son cour balance. Séduite par l'un, courtisée par l'autre, il lui faudra démêler les nœuds de ses propres sentiments et être capable d'analyser à sa juste valeur la sincérité de l'un et de l'autre. Une comédie romantique en plein cœur de Paris, décidément la ville des amoureux !

Le site de l'autrice : https://sylviekaufhold.com/

0 commentaires