On se retrouve aujourd’hui avec un cycle que j’ai envie de découvrir depuis longtemps, Le cycle de Syffe, et notamment son premier tome, L’enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney. Bien que l’epub soit dans ma pile depuis plusieurs mois, c’est finalement en audio que je me suis plongée dans cette histoire, avec l’agréable voix de Nicolas Planchais à la lecture. Un cycle annoncé en sept tomes, dont le quatrième est censé sortir au début du mois de Mai.
C’est l’histoire de Syffe, jeune orphelin de huit ans, recueilli par la veuve Tarron dans une ferme proche de la cité de Corne-Brune, et qui va malheureusement être le jouet des intrigues politiques de la cité. S’il est bien connu que ce sont souvent les innocents qui trinquent, quel que soit le conflit, le destin de ce jeune garçon en est la parfaite illustration. Suite à une bêtise (cambriolage avec destruction du bien d’autrui), il est condamné à se mettre pendant plusieurs années au service de la victime, un homme qu’il déteste et qui le lui rend bien, à nettoyer les écuries.
La situation n’est pourtant pas si dramatique car, dans sa magnanimité, le juge lui laisse néanmoins une chance de se construire un avenir en lui donnant l’opportunité d’apprendre le métier de guérisseur. Et il se surprend à aimer ça ! Hélas, quand le sort s’acharne… Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Syffe doit quitter Corne-Brune pour échapper à la pendaison. Il est alors pris en pitié par Uldrick, un guerrier Var qui décide de faire de lui un soldat. C’est donc la fin de l’enfance de Syffe que l’auteur nous propose de découvrir dans ce premier tome, jusqu’à son entrée dans l’adolescence.
C’est un personnage extrêmement attachant, dont les déboires nous touchent au cœur. La vie ne l’a pas gâté et les adultes se chargent de finir de lui pourrir l’existence. Ce monde d’adultes si dur avec lui ira jusqu’à le détruire, pour mieux le reconstruire. C’est dur, sombre. Le récit est à la première personne et en audio, l’immersion dans la tête de cet enfant est à son maximum. Il m’a beaucoup touchée. Il y a aussi Hesse et Uldrick, ses deux mentors, qui sont intéressants de par la place qu’ils occupent à ses côtés et la manière dont ils vont influencer son évolution.
L’autre point fort de ce roman, c’est son univers. On est clairement dans de la fantasy, même si la part de magie est très faible. C'est dense, complexe et, en audio, dès les premières mentions au reste du monde, il m’a manqué une carte pour me repérer. Mais l’auteur maîtrise tout ça sur le bout des doigts et c’est un véritable plaisir de le découvrir sous sa plume presque poétique. Un seul bémol : c’est un tome d’introduction à la saga. C'est toute l’enfance de Syffe qui nous est contée, et elle n’est pas dénuée de quelques longueurs. Il se passe beaucoup de choses durant ces cinq années. Toutes participent de son évolution, mais certaines sont moins passionnantes que d’autres, dirons-nous.
J’ai pourtant passé un très bon moment à l’écoute de L’enfant de poussière. Patrick K. Dewdney prend le temps de poser à la fois son univers et son intrigue, et développe un jeune héros très attachant. On sent bien que ce premier volume ne fait que lever le voile sur quelque chose de beaucoup plus vaste et, malgré une ou deux longueurs, le final nous laisse dans l’expectative, car la situation de Syffe est sens dessus dessous. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Editions Hardigan (2020) - 1238 mn - Support audio - Fantasy
La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.
La page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063698251161
0 commentaires