La cité oubliée, d'Hermine Lefebvre

On se retrouve aujourd’hui avec le dernier roman d’une autrice que j’ai découverte en début d’année : La cité oubliée, d’Hermine Lefebvre. Un roman dont le quatrième de couverture m’avait d’emblée intéressée et dont l’intrigue se déroule dans une Venise dogale imprégnée de magie. Un petit bijou d’inventivité et de diversité. Un coup de cœur, pour ainsi dire !

C’est l’histoire de Lauro, Fiore et Clemente. Les premiers appartiennent à la Famiglia, une organisation criminelle de voleurs et d’escrocs. En parallèle à ces activités, Lauro marche sur les traces de son père disparu à la recherche de l’Antique Venezia, une cité légendaire engloutie sous les flots. Alors qu’il est sur le point d’entrer en possession d’un anneau censé lui en ouvrir les portes, il se fait devancer par Clemente. En principe héritier d’une famille d’aristocrates, ce dernier pratique la magie des sigils, mais il est aussi l’objet d’une malédiction, dont il compte sur l’énergie de la cité antique pour le débarrasser. Alors que Venise est sur le point de sombrer sous les coups de boutoir d’une tempête aussi inattendue que surnaturelle, nos trois héros vont devoir s’allier pour découvrir la cité oubliée.

J’ai adoré tant de choses dans ce roman que je ne sais même pas par où commencer ! L’univers, d’abord. Venise a toujours exercé sur moi une certaine fascination : ses canaux, ses gondoles, ses palazzi… Mais alors que dire d’une Sérénissime où la magie imprègne chaque chose, où intrigues politiques se mêlent aux mythes et légendes de l’Antique Venezia, peut-être pas si légendaire que cela ? L’univers inventé par l’autrice est solide, mystérieux, et je me suis laissée emporter avec une facilité presque déconcertante.

Les personnages ensuite. Lauro, Fiore et Clemente forment un trio terriblement attachant. Hermine Lefebvre évoque à travers eux à la fois le handicap et la différence. Elle le fait d’une manière si subtile que nous oublions très vite leurs particularités pour ne plus nous soucier que de leur humanité. Et ils ont de bien jolies choses au fond du cœur. Ils m’ont beaucoup touchée parce qu’ils sonnent terriblement juste, et je crois que leur sensibilité me restera longtemps en mémoire. Un moment, j’ai craint l’écriture inclusive et l’utilisation du neutre. J’ai encore du mal à m’y faire, cela me sort souvent de ma lecture. Ici, encore une fois, c’est fait avec beaucoup de doigté et cela passe très bien.

L’intrigue est dynamique et prenante. Peut-être un petit coup de mou dans le troisième quart, mais rien de bien grave, le final nous emporte vite vers un dénouement complètement à la hauteur de cette fort sympathique histoire. Bon, comme très souvent, j’ai trouvé que l’épilogue n’était pas nécessaire, mais là encore, cela n’entache en rien le plaisir que j’ai pris avec cette lecture. Je me suis régalée ! Une très belle découverte, pour laquelle je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo.

Note : ★★★★

Plus d'informations

La cité oubliée, d'Hermine Lefebvre
Scrineo (2024) - 448 pages - Support papier - Fantasy

« Mais je ne suis pas un héros. Je n’ai pas choisi d’être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d’Oradour-sur-Glane, comme on m’appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes sœurs et mon petit frère soient encore vivants. Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi. »
Originaires de Moselle, Roger et sa famille ont été contraints de fuir leur région et de se réfugier à Oradour-sur-Glane où ils mènent une vie heureuse. Jusqu’au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.

Le site de l'autrice : https://herminelefebvre.com/

2 commentaires

  1. Eh bien, j'avoue que ton enthousiasme pour ce roman est communicatif et que tu m'as franchement donné envie de le découvrir. Ca me sortirait un peu de ma zone de confort, bien que je sois quand même très éclectique dans mes lectures. Et puis, je crois que j'ai envie de lectures un peu différentes, en ce moment.

    RépondreSupprimer