Bilan lecture de l'année 2022


Changement de format pour le bilan livresque annuel ! Cette année, j'ai décidé de vous reparler de mes huit meilleures lectures de 2022. Si l'année a assez mal commencé avec peu de lectures accrocheuses, elle s'est plutôt mieux terminée, vous allez voir.

52 livres lus, soit un total de 22407 pages, avec une note moyenne de 3,7/5, comme l'an dernier, et 4 coups de cœur. Comme d'habitude, vous trouverez le récapitulatif de mes lectures, mois par mois, dans la suite, et pour la visualisation en images, je vous renvoie à mes statistiques sur le site Goodreads.


2022 en huit romans

1. Les somnambules, de Chuck Wendig - ★★★★
Avec un style très agréable, malgré sa passion pour les parenthèses, Wendig nous pousse à la réflexion et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où la peur prédomine clairement. Car, Covid 19 oblige, toute cette histoire a un côté réaliste qui fait vraiment froid dans le dos. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, si certains passages m’ont paru un peu longuets, ce roman est une vraie belle réussite.

2. L'empire libéré, de Melissa Caruso - ★★★★
Une saga que j’avais commencée par curiosité, que j’ai poursuivie avec enthousiasme et que je termine avec regret. J’ai passé d’excellents moments de lecture avec les protagonistes de Melissa Caruso, et j’ai très envie de découvrir d’autres de ses romans. J’espère que sa nouvelle saga sera traduite bientôt et je me ferai alors un plaisir de me la procurer.

3. Quand vient la horde, d'Aurélie Luong - ★★★★
La plume d’Aurélie Luong est juste, elle n’en fait ni trop ni pas assez. Pour un premier roman, c’est assez impressionnant. Une plongée en enfer toute en nuances, où se mêlent guerre, trahisons et vengeance. Un récit violent aux personnages pourtant très humains et pas manichéens pour deux sous. Un page-turner extrêmement addictif que je recommande à grands cris.

4. Le baptême des ténèbres, de Ghislain Gilberti - ★★★★
En deux romans, Gilberti nous prouve qu’il en a sous le talon, c’est à se demander ce qu’il nous réserve ensuite. Le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d’un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l’aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !

5. Balles perdues, d'Arnaud Cazelles - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
L’univers est vraiment très chouette et réunit tous les codes du western : des flingues et des duels, des parties de cartes, une attaque de diligence, un peuple opprimé et réduit en esclavage… Le tout mâtiné de chamanisme, dans des bayous où se développent d’étranges créatures. Les thèmes sont nombreux, de la perte de l’innocence au deuil, la trahison, la vengeance ou la maladie, en passant par l’esclavage ou encore l’avortement. Sur près de 600 pages, l’auteur aborde tout ça dans un joyeux pêle-mêle mais c’est vraiment très bien fait.

6. Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
J’ai adoré ce roman, c’est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l’avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l’incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d’Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.

7. La constance du prédateur, de Maxime Chattam - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
J’ai dévoré ce roman, c’est bien simple. Je me suis complètement immergée dedans et j’avais de plus en plus de mal à le poser. J’ai lu le dernier tiers d’une seule traite et, si j’ai trouvé le final un poil rapide, j’ai vraiment passé un très bon moment. Avec l’indicible plaisir d’avoir retrouvé un ami perdu de vue depuis trop longtemps.

8. Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Les oubliés de l’Amas n’est pas qu’un récit d’aventures SF peuplé d’intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C’est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l’être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de cœur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.


Récapitulatif détaillé

Janvier 2022
Train d'enfer pour ange rouge, de Franck Thilliez - ★★★★☆
Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon - ★★★★☆
Faux pas, de Maria Adolfsson - ★★★★☆ 
L'ours et le rossignol, de Katherine Arden - ★★★☆☆ 
Maudite, de C. Sizel - ★★★★☆

Février 2022
Les somnambules, de Chuck Wendig - ★★★★
Red rising, de Pierce Brown - ★★★★☆

Mars 2022 
Six of crows, de Leigh Bardugo - ★★★★☆
Les maîtres enlumineurs, de Robert Jackson Bennett - ★★★★☆
Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan - ★★★★☆
L'ombre du pouvoir, de Fabien Cerutti - ★★★★☆

Avril 2022
Murder game, de Rachel Abbott - ★★★★☆
Le choc, de Scott Nicholson - 
Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke - ★★★☆☆  
Civilisation H, de Rose P. Katell - ★★★★☆
Loin de la lumière des cieux, de Tade Thompson - ★☆
La chronique des Bridgerton, intégrale 1, de Julia Quinn - ★★★☆☆  

Mai 2022
M : Le bord de l'abîme, de Bernard Minier - ★★★☆☆  
L'empire libéré, de Melissa Caruso - ★★★★
Dolorine à l'école, d'Ariel Holzl - ★★★☆☆   
Meute, de Karine Rennberg - ★★★★☆
Cuits à point, d'Elodie Serrano - ★☆

Juin 2022
L'adversaire, de Pierre Pevel - ★★★★☆ 
Quand vient la horde, d'Aurélie Luong - ★★★★
Le livre de Koli, de M. R. Carey - ★★★☆☆   
Druide, d'Oliver Peru - ★★★☆☆   

Juillet 2022
Les jardins de la lune, de Steven Erikson - ★★★☆☆
Le baptême des ténèbres, de Ghislain Gilberti - ★★★★

Août 2022
La cour des ouragans, de Victor Dixen - ★★★☆☆
La crue, de Michael McDowell - ★★★☆☆
Balles perdues, d'Arnaud Cazelles - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
La chambre des morts, de Franck Thilliez - ★★★☆☆

Septembre 2022
Un monde sans fin, de Ken Follett - ★★★☆☆
Les enfants de la déesse, de Rose P. Katell - ★★★★☆
L'apprenti épouvanteur, de Joseph Delaney - ★★★☆☆
Education meurtrière : leçon n°1, de Naomi Novik - ★★★★☆
La ville sans vent, d'Eléonore Devillepoix - ★★★★☆

Octobre 2022
La croix de feu, de Diana Gabaldon - ★★★☆☆
Billy Summers, de Stephen King - ★★★★☆
Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Hidden pictures, de Jason Rekulak - ★★★★☆
Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian - ★★★★☆
Composite, d'Olivier Paquet - ★★★☆☆

Novembre 2022
Le sang des Parangons, de Pierre Grimbert - ★★★★☆
La constance du prédateur, de Maxime Chattam - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Décembre 2022
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton - ★★★★☆
Le temps des rêves, de Diana Gabaldon - ★★★☆☆
Le monde des Premiers, de Lucie Thomasson - ★★★☆☆
Notre Dame de la Mer, de Rozenn Illiano - ★☆ 
Mécanique & lutte des classes, d'un collectif d'autrices - ★★★★☆
Paulinette, faux et paillettes, de Serenya Howell - ★★★★☆


Il me reste à souhaiter faire toujours mieux et réussir à nouveau mon challenge Goodreads. Je vous souhaite à tous une excellente année 2023. Qu'elle soit livresque ou ne soit pas !

6 commentaires

  1. Les Somnambules, Quand vient la Horde et Les oubliés de l'Amas sont également parmi mes favoris de l'année 2022 :) joli bilan !! Belle année livresque à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan ! Je ne les ai pas lus mais les somnambule et Quand vient la horde me disent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux, dans deux genres bien différents ! Tente ! ;)

      Supprimer
  3. Cette année nous avons eu (seulement) 7 lectures en commun et aucun dans tes coups de coeur!!! Il est peut être temps pour moi de retourner vers Chattam avec cette constance du prédateur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, espérons que 2023 nous soit plus favorable alors ! ^^ Belle année à toi, Piplo.

      Supprimer