Je voulais quelque chose de mieux que l’amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité. C’est peut-être la phrase la plus représentative du contenu de ce roman, qui n’est finalement rien d’autre qu’une quête de vérité. Une magnifique et poignante quête de vérité, au cœur du Mississippi tout d’abord, puis dans les mangroves des Everglades, en Floride. Accrochez-vous bien car, si tout commence par une disparition d’enfant, cette histoire est beaucoup plus que ça.
White Forest, Mississippi. Bert, Pansy et Willet passent le temps dans une ancienne carrière. Alors que, poussés par la faim, ses aînés partent cueillir des mûres, Pansy, la petite dernière, fait la planche dans l’étendue d’eau qui s’est formée avec le temps au fond de la carrière. À leur retour, la fillette a disparu. Son corps ne sera jamais retrouvé. Leur mère plonge dans la dépression et leur père, absent, ne revient jamais. Des années plus tard, alors que leur vie et leur famille se sont effondrées, le frère et la soeur se mettent en quête d’indices et de la vérité.
C’est une histoire bien sombre que nous propose ici Tiffany Quay Tyson, sombre et aussi boueuse que le Mississippi. On n’est pas du tout dans le thriller mais dans le drame contemporain, la destinée d’une famille métisse à une époque où la ségrégation fait rage. Le tout dans une atmosphère inquiétante, celle des mythes et des malédictions, celle des faiseuses d’anges du fin fond du Mississippi puis celle, moite et humide, des canaux et de la mangrove des Everglades. Celle de toutes ces vies aspirées par l’absence, les mensonges et les secrets.
Bert est une jeune femme extrêmement touchante, que l’on suit avec grand plaisir. Depuis toujours, elle a du mal à trouver sa place. Il faut dire qu’elle n’est pas gâtée, avec un père absent la plupart du temps et une mère entièrement tournée vers sa petite sœur. C’est auprès de sa grand-mère qu’elle trouvera un semblant de stabilité, mais elle sent bien que même elle lui cache des choses. Tant est si bien qu’elle ira au bout d’elle-même pour découvrir la vérité, quitte à mettre sa propre vie en danger.
J’ai adoré ce roman, c’est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l’avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l’incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d’Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.
Sonatine (2022) - 400 pages - Support papier - Littérature contemporaine
Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Le site de l'autrice : https://www.tiffanyquaytyson.com/
2 commentaires
Une histoire qui a l'air bien noir. Ton avis donne envie
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas, il est vraiment très chouette !
Supprimer