Maudite, de C. Sizel


Une web-fiction de plus à être éditée, c’est plutôt une bonne nouvelle ! On se retrouve aujourd’hui avec Maudite, le second roman de C. Sizel à paraître chez Plume Blanche le 1er février prochain. Un très bel objet doté d’une splendide couverture, un roman court mais intense au cours duquel on ne s’ennuie pas une seconde. Vous voulez en savoir plus ? Alors c’est parti !

Comme le dit le quatrième de couverture, la cité de Lyalès vit au rythme de la magie. C’est bien simple, les Lyaléens s’en servent pour tout, y compris pour se nourrir, et ils seraient bien malheureux si on la leur retirait. Pourtant, il existe aussi des gens qui lui sont insensibles, on les appelle des nihiles, et Elisa est l’une d’entre eux. Elle a appris à vivre avec ce handicap et ne s’en sort pas si mal, jusqu’au jour où son maître est assassiné et qu’elle hérite de lui une chose dont elle se serait bien passée : un démon !

L’univers est l’un des points forts de ce récit. On le devine extrêmement riche et on est presque frustré de ne pas en apprendre davantage. L’imagination de l’autrice semble sans bornes. On découvre la cité, le mode de vie de ses habitants, les intrigues politiques, et la magie est présente dans chaque aspect : les déplacements, les communications, la nourriture et même les illusions dont se parent les nobles pour masquer leurs petits défauts physiques. C’est juste magique, c’est le cas de le dire, et on en redemande !

L’autre point fort de ce roman, c’est son personnage principal. Elisa n’a absolument rien des héroïnes de littérature YA qu’on voit habituellement. Le genre de filles qui se retrouvent propulsées sur le devant de la scène sans vraie raison mais prennent systématiquement le taureau par les cornes et s’en tirent avec brio jusqu’à finir leader de la rébellion ou de ce que vous voulez. Non, Elisa, c’est tout autre chose. Elle subit, clairement, mais elle ne subit pas en mode passif et c’est ce qui la rend attachante. Jusqu’à la fin, elle reste fidèle à elle-même, droite dans ses bottes.

J’ai aussi grandement apprécié le duo qui l’entoure, Adryan et Margaret, sa gouvernante. Ils sont drôles et attachants, chacun à leur manière, et apportent beaucoup de dynamisme à cette histoire où les jeux de pouvoir ont la part belle. Le style de C. Sizel est simple, mais pas simpliste, plaisant à lire et addictif. On a très envie de connaître le fin mot de cette histoire et on tourne les pages sans s’en apercevoir. Si je devais citer un petit bémol, ce serait sur un point de détail : il m’a manqué quelque chose, du liant, entre les deux derniers chapitres, mais c’est vraiment du chipotage !

Au final, une lecture agréable qui se dévore presque d’une seule traite, un petit souffle d’air frais entre deux pavés. N’hésitez pas à découvrir cette autrice et ses romans, plaisir garanti !

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Maudite, de C. Sizel
Editions Plume Blanche (2022) - 314 pages - Support papier - Fantasy (YA)

La cité de Lyalès vit au rythme de la magie. Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements… Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d’avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur. Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d’un démon millénaire qui rêve de détruire la ville et tous ses habitants.

Le site de l'autrice : https://csizel.wixsite.com/mon-imaginaire

0 commentaires