Composite, d'Olivier Paquet

Première excursion dans l’univers d’Olivier Paquet avec Composite, un thriller de science-fiction assez déstabilisant. Pour moi en tout cas, qui n’ai pas du tout l’habitude de ce genre de littérature. Comme toutes les personnes un peu ébranlées, je m’interroge encore sur ce que j’ai lu et, si ce n’est pas un mal en soi, je suis bien en peine de dire à quel point j’ai apprécié ce roman… ou pas.

L’intrigue prend place en 2035. L'État français est gouverné par les écologistes, suite aux premiers gros bouleversements climatiques. Esther est éco-restauratrice, elle reconstitue des paysages aujourd’hui disparus grâce aux photos que des millions d’anonymes ont posté sur les réseaux sociaux. Déjà là, je me rends compte que, dès le départ, j’étais perdue. Concrètement, ça veut dire quoi, au juste ? Aucune idée ! Mais bon, admettons. Un jour, elle reçoit une notification, un souvenir d’un événement de son passé, mais elle se rend vite compte que la photo n’est pas du tout telle que dans sa mémoire. Dès lors, elle se met à changer et remet en cause des choses qu’elle avait jusque-là considérées comme acquises.

Là encore, j’ai été perturbée par le fait qu’elle fasse si vite le lien entre son souvenir volé et ses propres interrogations psychologiques. Je veux bien croire que la disparition d’un souvenir traumatisant change une personnalité et encore, pas si vite, et l’individu en question ne devrait pas s’en rendre compte. Mais que le vol d’une photo sur un réseau social change vos souvenirs, là… Je suis profondément sceptique. Or, c’est la base de cette histoire et quand on n’adhère pas au point de départ, il est difficile de se sentir pleinement concerné. Bref, Esther mène l’enquête et prend contact avec Vincent, un cyber-policier qui traque les pédophiles sur Internet. Il a lui-même subi un sacré traumatisme quand il était adolescent et ce souvenir lui a été volé.

Dans une France paralysée par les “foulards blancs”, un groupuscule qui prend très vite de l’ampleur sous l’égide d’un agitateur bien particulier, tous deux vont remonter jusqu’à la source et tenter d’éviter le pire. Finalement, c’est la partie que j’ai le plus appréciée. L’auteur nous jette notre actualité au visage : de l’influence néfaste des réseaux sociaux en passant par la pandémie, les attentats, la désinformation et les manifestations de plus en plus violentes, la France d’Olivier Paquet est, un peu comme la nôtre en somme, en plein chaos. La solution étant bien évidemment de se retourner contre nos politiques parce qu’on ne sait pas bien quoi faire d’autre.

Une lecture qui fait réfléchir, cela ne fait aucun doute. Les thématiques sont nombreuses et intéressantes. Je regrette cependant de n’avoir pas pu adhérer au point de départ, ce qui a considérablement faussé mon ressenti. Un techno-thriller de science-fiction, dense et complexe, pas inintéressant bien au contraire, mais un peu déséquilibré à mon sens.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Composite, d'Olivier Paquet
L'Atalante (2022) - 270 pages - Support papier - Science-fiction

Esther réhabilite des espaces naturels à l’aide des traces numériques que nous laissons tous sur la toile sans même y penser. Quand elle s’aperçoit qu’une vidéo archivée dans son téléphone, datant de son adolescence pendant le confinement du printemps 2020, a été modifiée, elle comprend rapidement que des forces qui la dépassent manipulent nos souvenirs. Mais se met-on en chasse simplement pour récupérer un balcon fleuri sur une vidéo, alors même qu’une insurrection gronde et menace la démocratie ? Un roman de politique fiction qui tire sa force émotionnelle de la complexité des relations entre parents et enfants. À croire que si les machines voulaient notre bien, elles commenceraient par nous libérer de nos familles…

Le site de l'auteur : https://melkine.wordpress.com/

0 commentaires