Billy Summers, de Stephen King

On se retrouve aujourd’hui avec le dernier Stephen King paru en France aux éditions Albin Michel, Billy Summers. L’histoire d’un tueur à gages qui ne tue que les méchants et dont le dernier contrat va plutôt mal tourner. Spoiler ? Non ! Vous avez sans doute lu des tas d’histoires où le dernier quelque chose part en eau de boudin, pourquoi King ferait-il exception à la règle ? Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin, et celui de Billy remporte le prix de l’humanité.

Oui, Billy Summer est sans aucun doute le tueur le plus humain que vous ayez jamais rencontré, dans la littérature s’entend. Remarquez, vous avez peut-être déjà rencontré un tueur en vrai, mais ce n’est pas mon cas. Enfin, je ne crois pas… Bref ! Billy a décidé de prendre sa retraite mais, avant cela, il accepte un dernier contrat pour la modique somme de deux millions de dollars. Un contrat qui ne sent pas très bon, il s’en rend bien compte. Déjà parce qu’on lui demande de se glisser dans la peau d’un autre durant des mois avant le jour J, et ensuite parce qu’on essaie de lui imposer une porte de sortie.

Pas de fantastique dans cette histoire, en dehors d’une micro anecdote qui, on m’excusera de le dire, sent le réchauffé et n’a pas grand intérêt. On est dans le roman noir, au cœur d’une intrigue tournée vers les personnages. Billy est extrêmement attachant, et King nous le rend encore plus sympathique lorsque, pour s’occuper, il se met en tête d’écrire un roman. Une écriture à vocation thérapeutique, quand il se met à évoquer les difficultés d’une enfance malmenée, puis ses années de guerre en Irak en tant que marine.

Et puis il y a Alice, et la rencontre de deux âmes solitaires qui n’auraient jamais dû se croiser. Surcouche d’émotions en perspective ! Stephen King emploie tout son talent, et avec quelle aisance, à créer deux héros humains et attachants. Pour cela, il nous propose malheureusement une intrigue un petit peu prévisible mais le suspens n’était de toute évidence pas le propos. Je l’ai un peu regretté, je dois dire, j’avais le sentiment de voir venir tous les jalons de l’intrigue à des kilomètres et cela m’a chiffonnée.

En somme, un roman un peu particulier du répertoire de King, dans lequel il étale tout son savoir-faire pour poser une ambiance en quelques lignes et faire vivre des personnages si profondément humains que leurs destins nous happent de la première à la dernière page. Une belle histoire, émouvante, pleine de paradoxes et un ode à l’écriture, qui permet de changer le monde, ne serait-ce que l’espace de quelques instants…

Note : 

Plus d'informations

Billy Summers, de Stephen King
Albin Michel (2022) - 560 pages - Support numérique - Thrillers & Polars

L'histoire d'un type bien... qui fait un sale boulot. Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Le site de l'auteur : https://stephenking.com/

0 commentaires