Après la découverte du corps sans vie d’une étudiante dans l’enceinte de l’Académie, les élèves les plus âgés se retrouvent à devoir quitter l’établissement avant leur cérémonie de fin d’études. Direction leurs Prévoyers respectifs, c’est-à-dire les domaines des familles de Premiers pour lesquelles ils vont devoir désormais travailler. On suit les pas de Victoire, Guilhem et Dimitri, domestiques auprès de puissantes familles dont les membres possèdent un pouvoir qui se transmet de génération en génération.
Premier tome d’une duologie de Lucie Thomasson, Le monde des Premiers est un récit de fantasy YA. On y découvre un univers sympathique, où les intrigues politiques côtoient de près la magie. Un monde de faux-semblants où les héros vont se retrouver confrontés aux complots des puissants. Victoire cherche à devenir dresseuse de griffons. Guilhem, son frère adoptif, se destine à être majordome. Et leur ami, le calme Dimitri, est un jardinier hors pair. Malgré leurs modestes situations, ou peut-être à cause d’elles, ils n’échapperont pas à la ronde infernale qui s’emparent des Premiers.
Autant vous prévenir tout de suite, ce premier tome est un tome d’introduction. L’autrice nous présente son univers et le rythme est plutôt lent pendant les trois premiers quarts du roman. Il n’y a pourtant rien de bien difficile à comprendre, mais elle prend son temps. J’avoue que j’ai mis du temps à rentrer dedans. J’avais le sentiment qu’il ne se passait pas grand-chose et je voyais venir de loin tout ce qui allait arriver aux héros. Le final laisse heureusement présager un second tome plus animé et je reconnais que je suis curieuse.
Les personnages sont attachants. Ils ont été élevés dans l’idée de devenir domestiques, et ne sont donc pas enclins à se rebeller. Pourtant, l’histoire les fera évoluer. On découvrira que Victoire en a plus sous le pied qu’on ne pourrait le croire de prime abord et que Dimitri cache bien des secrets. Quant à Guilhem, on l’abandonne en situation plutôt fâcheuse ! Leurs points de vue alternent et l’autrice a su leur donner à chacun une voix propre, ce qui est plutôt appréciable.
Au final, Le monde des Premiers est un roman plaisant, mais qui prend son temps. Trahison et complots sont au menu, saupoudrés d’une agréable touche de magie. Si les révélations sont assez prévisibles, elles n’en restent pas moins intéressantes et bien amenées. Je pense que je lirai la suite, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de cette histoire !
Editions Mnémos (2022) - 304 pages - Support papier - Fantasy
Loin des intrigues de cour, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent. Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.
Le compte Instagram de l'autrice : https://www.instagram.com/luciethmsn/?hl=fr
0 commentaires