La chambre des morts, de Franck Thilliez


Après Train d’enfer pour ange rouge, où j’ai fait la connaissance de Franck Sharko, je découvre à présent sa future comparse Lucie Hennebelle dans La chambre des morts. J’essaie de lire leurs aventures dans l’ordre, histoire de bénéficier de l’évolution des personnages au fil du temps et de leurs enquêtes. C’est un roman plutôt court, que j’ai lu en quelques jours à peine, et où l’on découvre non sans plaisir une héroïne un peu atypique.

Tout commence avec deux chômeurs désœuvrés qui renversent un homme dans un champ d’éoliennes au cœur de la nuit. La victime meurt sur le coup, abandonnant sur la chaussée un sac contenant deux millions d’euros. Vous pensez bien que les deux comparses ne vont pas laisser passer cette chance de se renflouer ! Après avoir fait disparaître le cadavre, ils font le ménage et embarquent le fric. Sauf que… La victime était le père d’une petite fille kidnappée et l’argent, la rançon demandée par son ravisseur. La rançon envolée, la gamine est assassinée.

Autant vous dire que, pour les deux compères, ce n’est que le début des ennuis. Pour le lecteur, c’est l’occasion de faire connaissance avec Lucie Hennebelle. Simple brigadier, la jeune femme est maman de deux jumelles de quelques mois qui confondent le jour et la nuit, et lui mènent un train d’enfer. Epuisée, elle éprouve aussi une fascination pour le moins dérangeante pour les tueurs en série, et tous les sujets macabres d’une manière générale. On sent d’emblée une part d’obscurité en elle et j’avoue que je ne m’y suis pas particulièrement attachée. Elle m’a un peu fait penser à la Mila Vasquez de Donato Carrisi.

Du côté de l’intrigue, on n’est pas dans l’exceptionnel et j’ai bien peur d’en avoir tout oublié dans un mois. J’ai lu pas mal de thrillers à l’intrigue bien plus complexe, plus immersifs, avec des tueurs bien plus développés mais il n’empêche que j’ai passé un bon moment. L’univers de la taxidermie apporte sa petite touche de glauque mais j’aurais aimé pénétrer plus avant dans la psychée du tueur. C’est d’autant plus dommage qu’on a à faire à une enquêtrice passionnée de profilage.

En résumé, j’évoquerai une lecture d’été. C’est un roman qui se lit rapidement, sans faire spécialement appel à nos neurones de lecteur en vacances ! Les évènements s’enchaînent, sans longueur ni temps mort, sans trop de surprise non plus. Et le final est un peu rapide à mon goût. Pas le meilleur de Franck Thilliez, je pense… Passons vite au suivant !

Note : ☆☆

Plus d'informations

Sharko & Hennebelle, tome 2 : La chambre des morts, de Franck Thilliez
Editions Pocket (2012) - 343 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Le compte Twitter de l'auteur : https://twitter.com/fthilliez

0 commentaires