On se retrouve aujourd’hui avec ma première excursion dans l’univers de Naomi Novik. J’ai pourtant plusieurs de ses romans dans ma PAL mais je n’avais pas encore trouvé le temps de m’y plonger. Erreur réparée puisque je viens de terminer Education meurtrière, tome 1 : Leçon n° 1 qui, après des débuts un petit peu compliqués, a su me charmer de par son originalité.
Le récit nous emmène à la Scholomance, une école de magie particulière, située dans un entre-deux où les étudiants sont censés être protégés contre les malés, des créatures affamées de mana, l’énergie des mages. Les parents y envoient leurs enfants pour leur assurer une situation auprès de l’une ou l’autre enclave de sorciers, mais tous n’en sortiront pas vivants car la cérémonie de remise des diplômes est généralement un vrai massacre. Au sens propre du terme, la pièce où elle se déroule et qu’il leur faut traverser pour quitter l’école, étant envahie de malés pour le moins agressifs.
Galadriel est en fin de première. C’est une jeune fille au pouvoir puissant et dangereux, un pouvoir qui s’apparente à celui de certains mages noirs et qu’elle dissimule à ses camarades tant elle est convaincue qu’il est la cause de son ostracisation. Dotée d’un caractère de cochon, c’est une adolescente solitaire dont le quotidien va être transformé par l’irruption d’un enclavé qui passe son temps à lui sauver la vie. Présenté comme cela, on pourrait penser à un énième récit jeunesse basé sur une école de magie à la Harry Potter. Ne vous y trompez pas, l’univers de ce roman est vraiment original et très sympa.
L’architecture de l’école est très spéciale et les différents types de monstres auxquels les étudiants sont confrontés ne le sont pas moins. La scolarité elle-même est bizarre, puisqu’il n’y a pas de professeurs et que c’est presque l’école elle-même qui décide de tout un tas de choses. Beaucoup de particularités qui font que les débuts sont un petit peu laborieux, mais ce sentiment d’être perdu passe très vite. Ce serait presque un tome d’introduction si on s’y ennuyait un peu, sauf que ce n’est pas du tout le cas ! L’intrigue tourne autour de Galadriel, et des alliances qu’elle doit construire pour espérer survivre à son année de terminale et à la cérémonie de remise des diplômes.
Une fois dedans, j’ai été complètement happée par cette histoire. C’est frais et sombre en même temps et, malgré son fichu caractère, on s’attache rapidement à cette héroïne qui joue des dures à cuir. Elle est très loin des clichés de la littérature jeunesse, j’ai trouvé que c’était un personnage très réussi. Une lecture vraiment divertissante dont j’attends la suite avec grande impatience.
Editions Pygmalion (2022) - 320 pages - Support numérique - Ados & YA
Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
Le site de l'autrice : https://www.naominovik.com/
0 commentaires