C’est au salon Gresimaginaire 2022, dans l’Isère, que j’ai rencontré Floriane Soulas pour la première fois. J’avais beaucoup aimé Rouille, son premier roman, paru chez Scrineo en 2018, et je me suis facilement laissée tenter par Les oubliés de l’Amas, qu’elle m’a dédicacé. Nous sommes dans un genre complètement différent, la science-fiction adulte, et j’ai été vraiment bluffée par la progression du style de l’autrice en l’espace de seulement trois titres.
C’est l’histoire de Kat, ancienne scientifique devenue recycleuse sur l’Amas, une décharge de vaisseaux spatiaux en orbite autour de Jupiter, la seule planète encore inaccessible du système solaire. Elle est à la recherche de son frère jumeau, un pilote disparu depuis plusieurs mois, mais dont elle est persuadée qu’il est encore en vie quelque part dans le coin. Sur Jupiter peut-être car, si quelqu’un est capable de passer à travers les tempêtes magnétiques qui protègent la planète, c’est bien lui !
Floriane Soulas développe ici un univers extrêmement prenant. L’Amas est une curiosité à lui tout seul, et tout ce qui est développé autour de Jupiter est juste fascinant. Il y a pas mal de détails techniques mais ils participent à la cohérence du récit sans jamais basculer dans la hard SF. Après, je ne saurais pas dire si ce que j’ai lu possède une quelconque crédibilité scientifique mais l’intrigue et les personnages font que l’on y croit et, quand je lis un roman, c’est tout ce qui m’importe.
Les personnages, parlons-en… Kat est une femme très attachante. Elle a subi son lot de coups durs et cela l’a rendue un peu secrète et méfiante. Pourtant, son amour inconditionnel pour son frère nous la rend sympathique. Il est tout ce qu’il lui reste et elle est prête à faire n’importe quoi pour le retrouver et voler à son secours. Et puis il y a Jaspe, cette mécanicienne de génie aux fêlures elles aussi touchantes. Même si l’on devine son identité bien avant Kat, elle reste un personnage haut en couleurs et vraiment très intéressant de par les problématiques qu’elle soulève.
Car Les oubliés de l’Amas n’est pas qu’un récit d’aventures SF peuplé d’intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C’est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l’être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de cœur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.
Editions Scrineo (2021) - 627 pages - Support papier - Science-fiction
L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…
La page Facebook de l'auteur : https://florianesoulas.wordpress.com/
0 commentaires