Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian

Un seul univers mais deux grandes cités : Gemina, capitale du sud, et Dehaven, capitale du nord. Deux auteurs, Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, ayant chacun écrit une trilogie qui se déroule dans une de ces deux capitales. On se retrouve aujourd’hui avec une chronique du premier tome de Capitale du Sud : Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian, paru aux Forges de Vulcain.

Passé un temps, je voyais Le sang de la cité et Citadins de demain absolument partout. Difficile de ne pas se laisser tenter mais je suis toujours très méfiante avec ces livres dont on parle trop. Ce n’est pas un gage de qualité et comme, en outre, j’ai tendance à en attendre beaucoup, je suis bien souvent déçue. Alors j’ai attendu que les copines blogueuses s’emparent du phénomène, histoire d’avoir leurs avis sur la question. Vous vous doutez bien que, puisque nous sommes là aujourd’hui, c’est que j’ai fini par craquer.

Le sang de la cité se déroule à Gemina, cette fameuse capitale du Sud, une ville très animée où la plupart des gens sont de bons vivants. Ils sont à la fois gourmets et amateurs de bon vin. La cité est découpée en différents quartiers administrés par des Ducs, qui sont aussi des chefs de clans aux noms d’animaux : la tortue, l’hirondelle, le lion, etc. … On suit les pas de Nox, jeune homme au mystérieux passé puisque sa sœur et lui ont été trouvés et délivrés par le Duc Servaint dans le sous-sol de la cité quand ils étaient petits. Il a choisi de les élever et de prendre soin d’eux presque comme s’ils étaient ses propres enfants.

Nox est un personnage très attachant, bien que très classique. Il est l’archétype du héros de fantasy qui voit un jour le ciel lui tomber sur la tête lorsqu’un étrange pouvoir lui vient. Le sien, c’est d’être capable de percevoir le chant de la cité et, grâce à lui, de passer dans un autre monde, un monde où Gemina est différente, déserte de toute vie humaine, mais envahie par une brume qui abrite une créature mortelle. Effrayé tout autant qu’intrigué, il réalise très vite qu’il a tout intérêt à garder ça pour lui, d’autant plus que le Duc Servaint semble s’être mis en tête de le faire participer à ses combines politiques.

Le sang de la cité est ce qu’on appelle un tome d’introduction. Le rythme est assez lent, l’auteur cherche avant tout à nous faire découvrir à la fois son univers et la cité de Gemina. Pourtant, on ne s’y ennuie pas. Les personnages sont certes nombreux mais pas trop non plus, les particularités de la ville sont intrigantes, les intrigues politiques bien amenées, et la petite touche de magie apportée par le Nihilo bienvenue. La tension monte tout du long et c’est là que je me félicite : le second tome vient de sortir et je vais pouvoir le découvrir très vite !

Un roman classique par certains côtés mais finalement assez original par d’autres, notamment la cité, qui est vraiment un personnage à part entière. Une cité populaire, animée et qui n’est pas sans danger. Un rythme lent mais des personnages intéressants et une intrigue dont j’ai hâte de découvrir la suite. En somme, un très chouette moment de lecture.

Note : 

Plus d'informations

Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian
Aux Forges de Vulcain (2021) - 394 pages - Support numérique - Fantasy

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

2 commentaires

  1. Je suis moi aussi très intriguée par cette série de romans, dont j'ai beaucoup entendu parler. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est dans ma PAL, je ne devrais pas tarder à m'y plonger. J'ai aussi le premier tome de la saga cousine ! ;)

      Supprimer