Six of crows, de Leigh Bardugo


On se retrouve aujourd’hui avec le premier tome d’un diptyque de Leigh Bardugo, Six of Crows. J’avais initialement l’intention de me lancer dans sa saga jeunesse Grisha avant de commencer celle-ci, mais les aléas des challenges en ont décidé autrement et ce n’est, ma foi, pas très grave. Si vous aimez les casses et les personnages charismatiques à souhaits, alors vous aimerez Six of Crows qui, par certains côtés, m’a souvent rappelé l’excellente saga Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch.

C’est l’histoire de Kaz, alias Dirtyhands, jeune voyou membre d’un gang dans les bas-fonds de la cité portuaire de Ketterdam, auquel on propose un jour une belle somme d’argent en échange du casse de sa vie. Sauf qu’il ne s’agit pas de s’emparer d’un objet, mais d’un alchimiste dont la création, une drogue, pourrait complètement bouleverser l’ordre établi. Animé par l’appât du gain tout autant que l’esprit de revanche, le jeune homme s’entoure alors d’une équipe de haut vol et monte la combine du siècle.

Si vous ne voyez pas le rapport avec Locke Lamora, je ne peux plus rien pour vous ! D’autant plus que Kaz dispose du même charisme que le héros de Lynch et que les compères dont il s’entoure sont tout aussi intéressants que les Salauds Gentilshommes. Cette fine équipe est le gros point fort de ce roman. Chacun des six personnages principaux possède sa propre personnalité et leurs relations évoluent du début à la fin du roman. Ils sont gouailleurs, attachants au possible, et j’ai aimé découvrir leur histoire petit à petit.

L’ambiance est sombre, mystérieuse. On se doute bien que les choses vont mal tourner et pourtant on espère Kaz assez malin pour ne pas tomber dans les pièges qui lui sont tendus. L’autrice ne tombe pas (trop) dans la facilité (même si c’était bien plus bluffant chez Lynch, il faut le reconnaître) ou alors c’est juste qu’on est conquis et qu’on se laisse tout simplement porter. Une chose est sûre, ce ne sont pas les revirements qui manquent ! On ne s’ennuie pas, c’est dynamique et bien rythmé, un vrai bon moment de lecture.

Une petite bande qui va me manquer, jusqu’à la découverte du tome 2, qui est heureusement déjà dans ma PAL. Leigh Bardugo excelle à naviguer entre les méandres de son intrigue et le développement de ses personnages. Au final, une intrigue entraînante, des héros pleins de charisme et un univers dont on sent que le potentiel est immense. On en redemande, très vite.

Six of crows, by Norm27

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Six of crows, tome 1, de Leigh Bardugo
Editions Milan (2016) - 559 pages - Support numérique - Ados et YA

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Le site de l'autrice : https://www.leighbardugo.com/

0 commentaires