M, Le bord de l'abîme, de Bernard Minier


On se retrouve aujourd’hui avec mon premier Bernard Minier, M : Le bord de l’abîme, one-shot exotique qui se déroule à Hong Kong, l’un des centres mondiaux du numérique, au cœur d’une multinationale aux sombres ambitions. Les romans qui se déroulent en Asie sont assez rares sur eTemporel, j’ai souvent du mal à accrocher mais, après la fantasy, je me suis dit que je pourrais tenter le thriller. Bilan mitigé.

On suit Moïra, une jeune Française qui débarque à Hong Kong pour un nouveau job au sein de la société Ming, dans le département Intelligence Artificielle. Elle sera chargée de participer à la mise en œuvre de Deus, un assistant numérique dernier cri. Objectif : que Deus devienne si performant qu’il soit capable de prendre des décisions à la place de ses propriétaires et qu’ils ne puissent plus se passer de lui. Déjà, rien que ça, ça fait froid dans le dos.

Dès les premiers pas de Moïra en terre chinoise, on va très vite se rendre compte à quel point Ming est invasive dans la vie privée de ses employés. La multinationale leur offre un smartphone et une tablette qu’ils sont priés d’utiliser exclusivement, grâce auxquels ils sont surveillés en permanence. On leur fait porter un bracelet pour surveiller leurs constantes, ce qui permet de détecter les périodes de stress par exemple. L’atmosphère est pesante, c’est tellement réaliste que c’en est très flippant.

J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman, ainsi que les échanges de Moïra avec Deus pour renforcer son empathie. En revanche, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit Moïra ou Chan. Je ne sais pas très bien ce que je leur reproche au juste, si ce n’est qu’ils dégagent une certaine froideur qui fait qu’ils m’ont laissée de glace. Or, l’attachement aux héros est, à mon sens, d’autant plus important qu’on est dans un thriller et que, pour que cela fonctionne, il faut avoir un minimum peur pour eux.

Jusqu’aux cent dernières pages, ça n’a pas été le cas pour moi. Je lisais avec détachement, sans ressentir grand-chose, sans éprouver de tension ni rien, ce qui est assez frustrant avec ce genre de livre. Alors ça s’accélère bien un peu sur le final, mais c’est malheureusement trop tard, l’ennui a fini par l’emporter. Je suis donc très mitigée sur ce roman. Il y avait du potentiel mais l’auteur n’a pas su m’emporter, il m’a laissée au bord de la route dans un pays étranger dont j’ai l’impression de n’avoir découvert que les mauvais côtés. Dommage.

Note : ☆☆

Plus d'informations

M, Le bord de l'abîme, de Bernard Minier
Editions Pocket (2020) - 630 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

Le site de l'auteur : https://bernard-minier.com/

0 commentaires