Les jardins de la lune, de Steven Erikson


Voilà une décalogie dont le premier tome est paru il y a plus de vingt ans. Une saga qui a eu bien du mal à se faire une place en France jusqu’à ce que les éditions Leha prennent le taureau par les cornes en 2018. Nouveau titre, nouvelle traduction d’Emmanuel Chastellière, partons à la découverte d’un univers extrêmement dense, celui de l’empire malazéen, avec Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les jardins de la lune, de Steven Erikson.

Le récit prend place dans l’empire malazéen, un empire expansionniste dont l’impératrice commence à ne plus faire l’unanimité. Guerre, luttes intestines et complots en tous genres, les soldats sont épuisés, les mages décimés et quand les dieux décident de s’en mêler, ça commence à sentir mauvais. J’ai lu de très bonnes choses sur cette saga, mais beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’une histoire exigeante. De part la densité de l’univers, de part la complexité de l’intrigue, de part le nombre de personnages.

Ce sont autant de choses que j’apprécie en général et je me suis donc lancée dans ce premier tome avec curiosité. J’en ressors avec un sentiment un peu mitigé, je dois dire. Les personnages sont, il est vrai, très nombreux. Soldats, voleurs, magiciens, divinités, créatures… D’un camp, de l’autre, ou encore sans camp et poursuivant leurs propres objectifs. On alterne les points de vue et c’est parfois compliqué mais on finit par s’y faire. Cependant, ce qui m’a gênée, c’est qu’ils ont beau être plutôt bien construits, ils sont tellement nombreux qu’au final, je ne me suis vraiment attachée à aucun et ça, c’est dommage.

Second bémol, la complexité de l’intrigue. J’aime pourtant ça, d’habitude, mais à plusieurs reprises, je l’ai trouvée inutilement compliquée, voire un peu brouillonne par moments. Comme si l’auteur ne voulait pas nous donner les clefs trop vite et préférait nous laisser patauger un peu. Pendant les trois-quarts du récit, on ne comprend pas très bien quels sont les objectifs des uns et des autres. On voit bien qu’ils complotent dans tous les sens et chacun dans leur coin, mais on ne sait pas quel but ils poursuivent et c’est assez frustrant. Sans parler des interventions divines qui complexifient encore les choses…

Cela étant dit, ne vous y trompez pas, je ne suis pas passée complètement à côté non plus ! J’ai aimé l’univers très riche et son système de magie, même si j’ai encore un peu du mal à l’appréhender, je crois. J’ai aimé l’absence de manichéisme, les divinités directement intégrées à l’histoire ainsi que la montée en puissance de l’intrigue. Au final, on sent bien que ce n’est qu’une introduction à un énorme univers et je lirai probablement le tome suivant, même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les jardins de la lune, de Steven Erikson
Editions Leha (2018) - 628 pages - Support numérique - Fantasy

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d'innombrables races et civilisations, l'empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre. Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l'empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels. Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D'anciennes forces terrées dans l'ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d'un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l'échelle du temps lui-même. Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

2 commentaires

  1. J'adore ce cycle, mais oui, ce premier tome est un peu foutraque^^ Si tu n'as pas détesté non plus, effectivement, je t'encourage à pousser au moins jusqu'au tome 2, qui est mieux géré. Personnellement, c'est vraiment au tome 3 que je suis complètement tombée dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Symphonie, voilà qui m'encourage à découvrir la suite ! Je l'ai d'ors et déjà ajoutée à ma wishlist. :)

      Supprimer