L'ombre du pouvoir, de Fabien Cerutti


J’ai un ami qui me parle de la saga du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti, depuis des lustres et même plus que ça. Autant dire que je n’avais pas le droit de passer à côté, surtout si je voulais préserver cette amitié, n’est-ce pas Lysandre ? Je me suis enfin lancée dans le premier tome, L’ombre du pouvoir, et je ne l’ai vraiment pas regretté. Bienvenue dans un univers uchronique, au cœur d’un savant mélange de fantasy et d’Histoire de France !

Le récit se découpe en deux trames narratives. La principale s’attache au chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, un mercenaire payé pour accomplir des missions délicates dans la plus grande discrétion. On est en Champagne en 1399 et celui que l’on surnomme le Bâtard de Kosigan - parce qu’il en est un, bien sûr, mais aussi parce qu’il se comporte souvent de manière méprisable, il faut bien le dire - doit participer à un tournoi. Du moins officiellement, car à l’évidence, il se prépare tout autre chose.

En parallèle, et bien que cette trame soit nettement moins développée que la précédente, on suit, par le biais de divers courriers, le descendant de Pierre, un jeune homme du nom de Kergaël de Kosigan. Nous sommes cette fois en 1899 et Kergaël cherche à en apprendre plus sur cet ancêtre qu’il s’est récemment découvert et dont il a hérité un mystérieux coffret.

On s’immerge dans une France moyenâgeuse, pleine de chevaliers, de tournois et de complots divers et variés. Kosigan est un héros plein de pep’s, j’ai adoré sa gouaille, son panache et son insouciance face à ses plans qui tombent à l’eau plus souvent qu’à leur tour. On ne craint jamais vraiment pour sa vie, mais cela ne m’a dérangée plus que ça, je me suis contentée de profiter. Il apporte beaucoup de légèreté à ce récit, par ailleurs assez sombre. On est clairement dans l’action, même si l’auteur nous propose une intrigue à tiroirs plutôt bien ficelée.

Le rythme est parfaitement maîtrisé, entraînant et efficace, on ne s’ennuie pas une seconde. Quant à ce sympathique mélange de fantasy et d’Histoire de France, c’est le second point fort de ce roman. On sent bien que l’auteur sait de quoi il parle, il nous immerge dans un passé tout autant réaliste que fantaisiste avec ses elfes et autres créatures féériques. La plume est habile et très vivante, mais j’aurais néanmoins aimé en apprendre plus sur Kergaël que l’on ne fait finalement qu’effleurer.

Au final, pas un coup de cœur mais une très chouette découverte. Beaucoup d’action, de retournements de situation et de surprises qui rendent ce récit très addictif. Un univers très bien construit et un héros entraînant, plein de panache. Petit regret sur le personnage de Kergaël trop effacé à mon goût, mais un très bon moment de lecture. Je lirai la suite à coup sûr.

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Le Bâtard du Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir, de Fabien Cerutti
Editions Mnémos (2014) - 352 pages - Support numérique - Fantasy

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…

Le compte Twitter de l'auteur : https://twitter.com/bdekosigan

0 commentaires