La croix de feu, de Diana Gabaldon

Je poursuis ma découverte d’Outlander, la saga de Diana Gabaldon, au format audio, et je vous propose aujourd’hui une petite chronique de La croix de feu, version Presses de la Cité. Je précise l’édition dont il s’agit car il y en a eu tellement, aux découpages différents, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut croire que le fait de conserver les tomes de la version originale doit être trop compliqué. Oui, cela m’agace, mais revenons à nos moutons.

On retrouve Claire et les siens au Gathering, cette fête qui réunit tous les Ecossais dans l’ancien comme dans le nouveau monde. Une fête au cours de laquelle Brianna et Roger sont censés se marier, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, évidemment. Rien ne se déroule jamais comme prévu, c’est simple ! Comme je suis en avance dans la série par rapport aux livres, je savais à peu près à quoi m’attendre, ce qui ne m’a pas empêchée de trouver la première partie de ce tome un brin longuette.

L’autrice s’attache à dépeindre une ambiance et pose les premiers jalons des menaces à venir. La guerre d’indépendance qui se profile, pour commencer, et le dénouement de l’affaire “Stephen Bonnet” ensuite. On suit par le menu le quotidien des personnages et, plus d’une fois, je me suis surprise à me demander à quoi servait tel ou tel détail. Mais étrangement, cela passe assez bien, sans doute parce que je me suis beaucoup attachée à ces personnages. Le calme avant la tempête, en somme.

La communauté de Fraser’s Ridge s’agrandit petit à petit et on découvre de nouveaux personnages. Si Claire et Jamie sont fidèles à eux-mêmes, on suit aussi pas mal Roger, dont la quête d’identité est loin d’être terminée. Il n’est pas de ce monde, c’est évident, et il peine à trouver sa place. Quant à Brianna, le traumatisme de ce que Bonnet lui a fait subir la hante toujours et elle a du mal à y faire face. Ce sont les deux personnages dont on sent que l’évolution sera la plus évidente dans les tomes à venir.

C’est ce que je qualifierais de tome de transition, dans lequel on partage plus le quotidien des Fraser et moins d’aventures palpitantes. Il n’y a pas d’éléments clefs mais on sent que l’Histoire avec un grand H rattrape petit à petit nos héros et on ne peut s'empêcher de craindre pour eux. J’enchaîne tout de suite avec la 2ème partie : Le temps des rêves, en audio toujours, en l’espérant un poil plus dynamique.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Outlander, tome 5, 1ère partie : La croix de feu, de Diana Gabaldon
Editions Audible Studio (2018) - 540 pages - Support audio - Historique

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

Le site de l'autrice : http://www.dianagabaldon.com/

0 commentaires