L'empire libéré, de Melissa Caruso


Retour dans un univers que j’ai beaucoup aimé, celui de la saga Les faucons de Raverra, de Melissa Caruso, parue aux éditions Castelmore entre 2019 et 2021. Avec L’empire libéré, je termine avec un petit pincement au cœur cette jolie trilogie de fantasy aux personnages attachants et aux retournements de situation incessants.

On retrouve Amalia et Zaira à Raverra, où la première s’efforce de faire passer une loi de réserve civile censée permettre aux mages d’obtenir davantage de liberté. Entravés par un jet et enfermés aux Mues, ils sont en effet jusque-là à la totale disposition de l’empire. Mais dans l’ombre, Ruven prépare un assaut de grande envergure, bien décidé à utiliser Amalia pour étendre son propre territoire, et pour ça, quelle meilleure stratégie que de s’en prendre aux gens qu’elle aime ?

La première partie est surtout consacrée aux intrigues politiques au sein du conseil de Raverra. Ce n’est pas la partie la plus dynamique mais elle n’est pas inintéressante, loin de là. Les revendications d’Amalia au profit des faucons sont tout ce qu’il y a de plus légitimes, et il n’est pas surprenant de constater que les puissants répugnent, encore et toujours, à renoncer à la moindre parcelle de leur pouvoir. Il sera d’ailleurs beaucoup question de pouvoir dans ce tome, puisque c’est la principale motivation de Ruven.

Après cela, l’intrigue redémarre sur les chapeaux de roues et les événements s’enchaînent à toute allure. On ne s’ennuie pas une seconde et Melissa Caruso n’hésite pas à mettre ses personnages en danger ni à leur faire subir des atrocités, ce qui met le lecteur sur des charbons ardents. Pourquoi ? Parce qu’au fil de la trilogie, on s’est grandement attaché à eux. De la naïve Amalia à l’intrépide Zaira, en passant par le bienveillant Marcello ou le mystérieux Kathe, on les aime tous et on craint pour eux. D’autant plus qu’ils évoluent beaucoup au gré des événements. Quant à l’antagoniste, il est tout aussi intéressant : retors et insensible à souhaits.

Le système de magie est fascinant, notamment celui des Hauts Ensorceleurs ainsi que la manière dont ils gèrent leurs domaines respectifs. Bon, j’avoue que les péripéties sentimentales d’Amalia m’ont un peu laissée de glace - quelle surprise ! -, mais cela n’a aucunement gâché ma lecture, et heureusement. Je dirais même que j’ai plutôt apprécié le dénouement de cette romance, très réaliste.

Une saga que j’avais commencée par curiosité, que j’ai poursuivie avec enthousiasme et que je termine avec regret. J’ai passé d’excellents moments de lecture avec les protagonistes de Melissa Caruso, et j’ai très envie de découvrir d’autres de ses romans. J’espère que sa nouvelle saga sera traduite bientôt et je me ferai alors un plaisir de me la procurer.

Note : 

Plus d'informations

Les Faucons de Raverra, tome 3 : L'empire libéré, de Melissa Caruso
Editions Castelmore (2021) - 600 pages - Support papier - Fantasy

Alors que la neige tient à distance les armées conquérantes du seigneur Ruven, dame Amalia Cornaro et la sorcière du feu Zaira tentent de changer le sort des mages de l'Empire raverrain, s'attirant l'inimitié des puissants prêts à tout pour garder le contrôle de la magie. Mais durant la plus grande mascarade de la Cité Sérénissime, Ruven frappe au coeur même de l'Empire - une attaque dévastatrice visant ce qu'Amalia a de plus cher. Pour avoir une chance de le vaincre, Amalia et Zaira devront affronter leurs pires cauchemars, révéler leurs plus noirs secrets et libérer le feu le plus destructeur de la sorcière...

Le site de l'autrice : https://melissacaruso.net/

0 commentaires