Cela fait un petit moment que ce premier tome me nargue dans la bibliothèque de mon fils et que je tergiverse dans la crainte d’une lecture trop jeunesse. C’est, comme souvent, un challenge qui m’a offert l’opportunité de l’en sortir, le challenge SFFF dont l’un des défis du mois de septembre était de lire un roman avec la présence d’un mentor. L’apprenti épouvanteur collait donc parfaitement.
L’auteur vise clairement un public jeunesse avec cette histoire. On suit les pas de Tom, un jeune garçon de douze ans qui part en apprentissage chez un épouvanteur. Un métier difficile s’il en est, puisqu’il est question de veiller à la sécurité de ses concitoyens en les protégeant des créatures malfaisantes telles que les gobelins, les sorcières, les ombres et j’en passe. Un métier dangereux mais aussi ingrat, car les épouvanteurs sont craints par la plupart des gens, et donc bien seuls dans la vie. Pourtant, Tom n’a pas le choix, il lui faut un métier et, en tant que septième fils, les possibilités sont plus que réduites.
C’est un bon garçon, aimant et élevé dans le respect de ses aînés. Il est aussi naïf et craintif, si bien que ce métier ne semble vraiment pas fait pour lui. Il va beaucoup évoluer dans ce premier tome, auprès d’un maître mystérieux mais bienveillant, quoique sévère parfois. L’univers est assez sombre et c’est ce qui fait la différence avec la majorité des romans du même genre. Tom est un gamin attachant, le récit est rythmé, la plume fluide et l’ensemble se lit vite et bien. Je ne doute pas une seconde du succès de ce roman auprès des préados.
Pour moi cependant, c’est une lecture qui manque un peu de profondeur et je ne poursuivrai sans doute pas la découverte de cette saga. Les évènements s’enchaînent très vite, et on sent bien que l’objectif de l’auteur était d’emporter ses jeunes lecteurs dans des aventures effrayantes, sans trop s’encombrer de messages à transmettre. L’intrigue est très classique, avec un schéma que l’on retrouve dans des tas d’autres romans du même genre : un jeune garçon discret qui surmonte toutes ses peurs sous l’égide d’un mentor un peu fantasque mais bienveillant…
L’aspect légèrement horrifique apporte certes une petite touche supplémentaire, mais cela n’a pas suffi à maintenir bien longtemps mon intérêt pour cette histoire. Une lecture pas déplaisante mais loin d’être impérissable. Peut-être la suite de la saga gagne-t-elle en substance, malheureusement Joseph Delaney ne m’a pas donné envie d’aller plus loin. À réserver aux 11/13 ans.
Editions Bayard (2005) - 275 pages - Support papier - Fantasy
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.
Le site de l'auteur : https://josephdelaneyauthor.com/
0 commentaires