Red rising, de Pierce Brown


Il paraît que la saga Red Rising de Pierce Brown a beaucoup fait parler d’elle lors de sa sortie en version originale. Personnellement, il m’aura fallu participer au challenge SFFF pour la découvrir, alors que six tomes sont déjà parus, dont cinq en français. Le point positif, c’est que je n’ai subi aucune influence, bonne ou mauvaise, avant ma lecture du premier tome et c’est plutôt une bonne chose, non ? Oui, on se rassure comme on peut…

Red Rising est une dystopie YA qui se déroule sur la planète Mars. On y suit Darrow, un jeune homme de seize ans, mineur de son état, qui fait partie de la classe la plus basse, les Rouges. Car, dans cet univers, toute la société est divisée et hiérarchisée selon des couleurs avec, tout en haut, les Ors bien sûr. Notre héros possède peu de choses, mais il s’en satisfait sans trop se poser de questions jusqu’au jour où on lui arrache ce qu’il a plus cher et où il découvre que toute sa vie n’est qu’un horrible mensonge. Dès lors, il n’aura plus qu’un seul but, détruire le système de l’intérieur.

Ce qui m’a plu d’emblée, c’est que le personnage principal est un héros et pas une héroïne. Cela change un peu des autres romans du genre que j’ai lus, d’autant plus qu’au début de l’histoire, Darrow ne se sent pas du tout concerné par la rébellion. Il trime mais c’est comme ça, il travaille dur pour tenter d’obtenir un peu plus. Si cela marche, tant mieux, sinon tant pis. Il faut vraiment un terrible élément déclencheur pour le réveiller et, même alors, il est plus animé par un esprit de revanche que par réelle conviction. Ce n’est peut-être pas très joli mais c’est humain.

Embrigadé par la résistance, il va devoir infiltrer les Ors pour obtenir le moyen de renverser le système. C’est ainsi qu’il se retrouve dans une espèce de jeu à la Hunger Games où douze maisons s’affrontent. J’ai parfois eu un peu de mal avec ce passage. Darrow ne connaît rien à ce monde et il lui faut beaucoup de temps pour comprendre comment il fonctionne et pour trouver la bonne attitude, celle qui lui attirera le soutien de ses nouveaux pairs, les Ors, plutôt que leur peur et immanquablement leur trahison. Le récit tournait un peu en rond et j’ai trouvé que l’intrigue s’essoufflait vers le milieu.

Heureusement, l’auteur nous réserve des surprises et des retournements de situation que je n’avais pas vus venir. Il n’hésite pas à malmener ses personnages, Darrow en tête. Malgré quelques clichés et s’il ne révolutionne pas le genre, ce roman m’a néanmoins fait passer d’agréables moments. Je lirai sans aucun doute la suite un de ces quatre.

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Red Rising, tome 1, de Pierce Brown
Editions Hachette (2015) - 476 pages - Support numérique - Ados et YA

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Le compte Twitter de l'auteur : https://twitter.com/Pierce_Brown

0 commentaires